Si la taille des bassins et leur consommation d’eau diminuent, les piscines privées se multiplient dans l’Hexagone. Mais les sécheresses à répétition et les interdictions préfectorales remettent leur place en question.
En cas de sécheresse, le préfet est l’autorité compétente. C’est lui qui prend les arrêtés limitant l’utilisation de la ressource en eau. Au stade d’alerte, le remplissage de la piscine est interdit, seule la mise à niveau est autorisée. Au stade de crise, le robinet est limité aux «usages prioritaires». L’eau turquoise n’en fait pas partie. En cas de non-respect des arrêtés, l’amende peut atteindre 1 500 euros, 3 000 en cas de récidive. Un maire, grâce à ses pouvoirs de police, est compétent pour signer ses propres arrêtés «de nature à préserver l’approvisionnement en eau potable de sa commune en cas de menace grave de tarissement de l’eau», note le ministère de la Transition écologique. Dans les Alpes-Maritimes l’an dernier, treize villes ont pris des arrêtés municipaux de restriction de l’usage, parfois plus sévères que ceux édictés par la préfecture. La police municipale et les agents de l’Etat contrôlent.
Les 3,4 millions de piscines consomment 0,15 % de l’eau française. Chaque année, un bassin doit être réalimenté à hauteur de 15 à 20 m³. C’est «autant que deux kilos de bœuf», aime comparer Joëlle Pulinx de la FPP, qui insiste : «Ce n’est pas en supprimant les piscines qu’on va résoudre le problème de l’eau en France.» Un rapport de 2020 sur l’eau et les milieux aquatiques édité par le ministère de la Transition écologique avec l’Office français de la biodiversité souligne toutefois que les chiffres de la consommation d’eau sont des moyennes qui peuvent cacher des disparités géographiques importantes. «Le climat et l’impact potentiel des piscines privées peuvent expliquer pour partie les fortes consommations constatées dans le sud de la France», expliquent les auteurs.
👉 L'intégralité de l'article de Mathilde Frénois est à lire dans l'appli Libé
📷 @carrelaurent
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 9 août 2023
Les piscines privées éclaboussées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage