🔥 En juillet, les gigantesques feux de forêt canadiens ont continué d’émettre des gaz à effet de serre à un rythme fou. Et le pic n’a peut-être pas été encore franchi.Pendant que la France, arc méditerranéen excepté, traverse un épisode de fraîcheur, le Canada continue de se consumer. Plus de 5 000 feux de forêt ont été recensés dans le pays depuis le début de l’année et plus de 1 000 sont encore actifs, selon la vigie canadienne des incendies. Une surface de 13 millions d’hectares est déjà partie en fumée, l’équivalent de la Grèce entière.
Le Canada brûle sous l’effet du changement climatique, qui réchauffe et assèche de plus en plus les régions boréales. Mais les forêts en flammes depuis trois mois font à leur tour monter le thermomètre mondial en libérant des gaz à effet de serre. Elles ont recraché dans l’atmosphère 290 millions de tonnes de carbone depuis le 1er janvier, annonce ce jeudi le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus. Pour comprendre l’importance de ce chiffre, il faut le convertir en dioxyde de carbone (CO2), le plus connu des gaz réchauffants, en multipliant par 3,67.
Les incendies canadiens ont donc généré 1 064 millions de tonnes de CO2, soit 3,5 fois les émissions annuelles (de CO2) de la France (1). Du jamais vu.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage