Elle a revu tous ses critères à la baisse, le confort de l’appartement comme son emplacement, et elle a augmenté le budget pour le loyer à 700 euros, soit 200 euros de plus que prévu initialement. A un mois de la rentrée, Agnès (le prénom a été modifié, à sa demande) recherche désespérément un logement pour sa fille étudiante, qui va rentrer en master à Lyon à la fin du mois de septembre.
Après avoir postulé pour plus de cinquante logements, elles n’ont toujours pas obtenu une seule visite. « On devient obsessionnel, je passe mon temps à regarder s’il y a de nouvelles annonces et à vérifier mes mails pour voir si j’ai des réponses. Je ne dors plus la nuit. J’ai même postulé à une offre à 2 heures, en me disant qu’à cette heure-là on serait moins nombreux à répondre et que ça augmenterait mes chances, mais les appartements partent à toute vitesse, on arrive toujours trop tard », explique la quinquagénaire, cadre dans le secteur associatif à Lille, qui a répondu à un appel à témoignages lancé par Le Monde. Sa fille, qu’elle élève seule, reçoit une bourse, mais n’a pas eu de place en résidence universitaire, car « le Crous est archiplein ».
En panique, Agnès a envisagé un Airbnb ou un Apparthotel pour les premières semaines de cours, « mais ce n’est pas possible en termes de prix, ça reviendrait à 1 500 euros. Donc je ne sais pas où ma fille va dormir à la rentrée ».
Photo : Des étudiants attendent pour visiter un appartement à louer, à Marseille, le 1er août 2023. VALLAURI Nicolas / PHOTOPQR / LA PROVENCE / MAXPPP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 28 août 2023
Les étudiants face à une grave pénurie de logements
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage