mardi 22 août 2023

En Allemagne la légalisation du cannabis concentre les critiques

 

La légalisation du cannabis, l’un des rares sujets sur lesquels la coalition tripartite au pouvoir en Allemagne peut encore afficher une unité sur le fond, a franchi, mercredi 16 août, une étape décisive en étant adoptée par le gouvernement.

La proposition de loi doit maintenant être discutée au Parlement pour entrer en vigueur d’ici au début de 2024. Pour le ministre fédéral de la santé, le social-démocrate (SPD) Karl Lauterbach, à l’origine du projet, il s’agit « d’un tournant dans la politique sur les drogues ». Car la prohibition, en vigueur jusqu’à présent, « n’a pas été particulièrement efficace », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Au vu des réactions hostiles exprimées depuis mercredi, le débat sur la légalisation ne fait sans doute que commencer outre-Rhin. La réforme prévoit de dépénaliser l’achat et la possession de cannabis jusqu’à 25 grammes par adulte ainsi que la culture de la plante, jusqu’à trois pieds. Le gouvernement veut également permettre la culture communautaire non commerciale et la distribution du cannabis au sein d’associations spécialisées. Des « clubs cannabis », limités à 500 membres, devraient ainsi voir le jour. Dans un second temps, la vente de cannabis dans des magasins spécialisés devrait être testée dans certaines régions pilotes, et leur développement sera observé scientifiquement, a promis le ministre.

Photo : Au musée du chanvre, à Berlin, le 15 août 2023. Markus Schreiber / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...