dimanche 27 août 2023

Ségolène Royal prépare les Européennes


 Après les «Amfis» insoumis, l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal s’est rendue à Blois pour pousser l’initiative lancée vendredi : elle assure à Libération être «en train de mettre en place des équipes» pour une liste unique aux européennes.

Extrait de l'article de Sacha Nelken à lire sur le site de Libé :

A Blois, l’annonce surprise de Royal est loin d’avoir provoqué un électrochoc. «J’en ai rien à foutre, coupe court un député. Quand on est chroniqueur chez Hanouna, on est obligé de faire du buzz, visiblement, elle est déjà chroniqueuse.» «C’est un non-évènement», réagit plus sobrement l’élu du Calvados Arthur Delaporte. Même Emma Rafowicz, la patronne des Jeunes socialistes qui poussaient jusqu’alors pour une liste étiquetée «Nupes» aux européennes, ne se montre pas plus emballée que ça. «On est très favorable à l’union de la gauche mais on est aussi très loyaux à notre parti. On ne va pas partir dans des aventures individuelles», affirme-t-elle. «Ça me dérange quand les intérêts personnels viennent parasiter l’intérêt général», grince l’élue du XIIe arrondissement. Même le premier secrétaire se montre lui aussi circonspect quant aux chances de réussite de cette initiative inattendue. «Je ne suis le porte-parole de personne. L’avenir nous le dira. On verra s’il existe un désir d’avenir commun grâce à Ségolène Royal», réagit-il, reprenant l’ancien slogan et nom du mouvement de la candidate de 2007.

Si l’initiative de Royal ne soulève pas les foules chez les socialistes, c’est aussi parce que le parti rose semble avoir arrêté sa stratégie pour les européennes. Le PS présentera une liste autonome puisque «la décision des communistes et des écologistes de partir sous leurs propres couleurs aux européennes n’a pas permis d’étudier les conditions nécessaires à une liste commune» a expliqué Olivier Faure dans son discours de rentrée ce samedi midi.

📷 @_cha.gonzalez_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...