Six petits tours et puis s’en va. Lui qui, en début de mercato, semblait « parti pour rester » n’enchaînera pas une septième saison au Paris Saint-Germain (PSG). Le Brésilien de 31 ans, qui avait fait part de ses envies d’ailleurs la semaine passée, s’est envolé pour l’Arabie saoudite. Officiellement transféré à Al-Hilal, l’un des clubs de la capitale, Riyad, mardi 15 août, la recrue la plus chère de l’histoire du football (en 2017) vient à son tour grossir le rang des stars attirées dans les larges filets du championnat saoudien cet été.
Le 3 août 2017, Neymar débarquait sur les bords de Seine avec un statut de superstar en provenance du FC Barcelone. Le PSG l’en avait arraché en déboursant la clause libératoire de 222 millions d’euros de son contrat. Après six saisons, 173 matchs et 118 buts, c’est une étoile filante au bilan doux-amer qui quitte la capitale française.
Si le football se bornait aux tableaux de statistiques, l’histoire de Neymar au PSG serait à coup sûr considérée comme une réussite et le numéro 10 comme une légende du club. Quatrième meilleur buteur du club francilien, le joueur formé à Santos y a remporté dix titres dont cinq championnats, et n’a échoué qu’une seule année à atteindre les quinze buts inscrits en un exercice.
Photo : Neymar, après le match amical du Paris Saint-Germain contre Al-Nassr, à Osaka (Japon), le 25 juillet 2023.
PAUL MILLER / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage