jeudi 3 août 2023

Troisième inculpation pour Donald Trump

 

Inexorablement, la marche de la justice se poursuit aux Etats-Unis pour amener Donald Trump à faire face à ses responsabilités dans les événements qui ont ébranlé la démocratie américaine après l’élection présidentielle de novembre 2020. Mardi 1er août, l’ex-président a été inculpé pour sa tentative de rester au pouvoir malgré sa défaite, et son rôle dans l’assaut donné le 6 janvier 2021 par ses partisans au Capitole de Washington, où se déroulait la certification de la victoire de son adversaire Joe Biden. Cette charge, inédite pour un ancien chef de l’Etat, est la plus lourde à ce jour contre M. Trump, déjà inculpé dans deux autres affaires et en bonne position pour obtenir l’investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche en 2024.

Cette nouvelle inculpation du 45e président sera formellement délivrée, jeudi 3 août, devant le tribunal fédéral, à Washington. Les autorités judiciaires ont fait savoir que le choix lui avait été laissé de se présenter en personne ou de se voir signifier l’inculpation par vidéoconférence – une option permettant d’éviter le déploiement d’un dispositif de sécurité renforcée. En juin, M. Trump avait comparu en personne devant le tribunal fédéral de Floride, qui l’avait informé de trente-sept chefs d’inculpation pour avoir conservé – et refusé de restituer – des archives confidentielles dans sa propriété de Mar-a-Lago.

Photo : L’ancien président des Etats-Unis, à Des Moines (Iowa), le 28 juillet 2023. 

SERGIO FLORES / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...