Les eaux de la Floride sont le théâtre d’une hécatombe silencieuse depuis plusieurs semaines. La seule barrière de corail des Etats-Unis est en train de se transformer en cimetière géant, sous l’effet d’une canicule marine extrême et durable. Au large de l’archipel des Keys, au bout de la pointe de la Floride, se trouve ce récif long de plusieurs centaines de kilomètres, riche de 40 espèces de coraux durs et de 500 espèces de poissons. Mais une chaleur anormale a débuté dès juin, puis atteint un niveau record en juillet. L’eau de surface dépasse les 30 °C et a même bondi localement jusqu’à 38 °C. Sous l’effet de ce type de stress thermique, les coraux expulsent leurs zooxanthelles, des algues leur donnant leurs couleurs, qui vivent en symbiose avec eux et leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Résultat, sans elles, seul le squelette blanc du corail subsiste, et si la situation persiste, il meurt.
L’ensemble du récif des Keys est donc désormais placé en alerte maximale de blanchissement par l‘Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Cet épisode extrême a commencé environ six semaines plus tôt que la normale et pourrait s’étendre jusqu’en octobre, soit une durée inédite de quatre mois. Dans ce contexte, plusieurs ONG et la NOAA ont lancé une mission de sauvetage pour prélever les coraux encore en vie et les placer dans des eaux plus fraîches. @liberationfr a interrogé le Dr Phanor Montoya-Maya, responsable du programme de restauration à la Coral Restoration Foundation, qui a participé à l’opération.
👉 L'interview est lire en intégralité dans l'appli Libé
📷 Coral Restoration Foundation
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 16 août 2023
Il n'est pas trop tard pour sauver les coraux en Floride
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage