mardi 29 août 2023

"Triste Tigre" de Neige Sinno

 

« Il avait sur moi une toute-puissance qui lui donnait pendant le temps des viols la sensation d’être un surhomme. Il pouvait décider de ma vie ou de ma mort. 
Cette identité de monstre qu’ils rejettent tous ensuite, à un moment donné, ils l’ont incarnée avec une jouissance folle. Être un monstre, une fois que la société vous regarde c’est être un sous-homme, mais quand personne ne vous voit c’est l’inverse, vous êtes un roi. »Ce récit se lit en apnée et c’est une lecture dont on sait qu’elle restera ancrée pour toujours dans notre mémoire.Neige Sinno y relate les viols qu’elle a subis durant toute son enfance de la part de son beau-père. Elle analyse les mécanismes à l’œuvre dans la relation entre la victime et son bourreau. Elle se met dans la tête du bourreau. 
Elle montre ce que c’est, ensuite, de vivre avec ça et sort d’elle-même pour mieux expliquer ce qui, depuis, la constitue. Sans fioritures ni effets de style, sans complaisance ni pathos - et même, parfois, avec humour. 
Un très grand livre. 
Essentiel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...