jeudi 10 août 2023

Joe Biden prévoit la création d'une zone protégée autour du Grand Canyon


Joe Biden va mettre un coup de frein à l’exploitation d’uranium dans une vaste zone autour du Grand Canyon. Il s’agit de la première annonce du président des Etats-Unis, qui entame un voyage dans l’ouest des Etats-Unis, durant lequel il s’attachera à convaincre ses concitoyens – guère enthousiastes – des bienfaits de sa politique portant sur le climat. Cette zone, qui aura le statut de « monument national », sera d’une superficie de plus de 400 000 hectares, a annoncé, lundi 7 août, Ali Zaidi, conseiller chargé du climat du chef de l’Etat, dans l’avion qui emmenait lundi ce dernier en Arizona.

Des tribus indiennes locales réclamaient cette décision pour freiner l’activité minière autour du site du Grand Canyon. Ce statut interdira les lancements de nouveaux projets d’extraction d’uranium sur le site, sans pour autant toucher aux droits d’exploitation déjà existants, a encore annoncé Ali Zaidi. La création de cette nouvelle zone protégée est à la fois un hommage à la « vibrante histoire » de ces tribus, et la protection d’un « écosystème incroyablement important », autour du fleuve Colorado.
Joe Biden a choisi pour cette annonce un Etat, l’Arizona, où les températures avoisinent 50 °C depuis plusieurs semaines, et où le débit particulièrement bas du Colorado met en péril tant les agglomérations que le secteur agricole.

Photo : Vue du Grand Canyon pendant le vol d’Air Force One, avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, à bord, lundi 7 août 2023. Alex Brandon / AP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...