Les climatologues ne cessent de le répéter : les vagues de chaleur sont appelées à se multiplier dans le monde. Avec un réchauffement des températures d’environ 2 °C en 2050 – qui correspond à un scénario intermédiaire du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) –, le climat de la ville de Madrid ressemblera d’ici trente ans à celui de Marrakech aujourd’hui, tandis que les températures à Londres seront proches de celles que connaît actuellement la capitale espagnole.
Alors que les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus sensibles, une ruée vers l’air froid a déjà commencé. Quelque 135 millions de climatiseurs sont vendus dans le monde chaque année, un triplement en à peine trente ans. Le taux d’équipement des ménages est de 37 % en 2022, contre 20 % en 2000. Quant au nombre de climatiseurs installés, il atteint 1,5 milliard en 2021. Un chiffre qui devrait tripler d’ici à 2050, selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA).
Les évolutions ont toutefois été à géométrie variable selon les continents. Le nombre de ménages africains équipés en climatisation n’a enregistré qu’une très faible hausse au cours des vingt dernières années, passant de 4 % à 6 % aujourd’hui. Dopée par la Chine, l’Asie a en revanche vu son taux d’équipement exploser de 19 % à 47 % sur la même période. Cette course a fait doubler en vingt ans la demande d’électricité liée à la climatisation, qui a atteint 2 000 térawattheures (tWh) en 2021, entre 8 % et 10 % de l’électricité consommée dans le monde.
infographies : Le Monde
Sources : IEA Climate Impact Lab, The future is cooling, The Lancet, Thecoolingsolution.
Photo : Un climatiseur de fenêtre à Arlington, en Virginie (Etats-Unis), le 10 juillet 2023. SAUL LOEB / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage