dimanche 20 août 2023

Justine Triet et Sandra Hüller

 

🎥 La cinéaste Justine Triet et la comédienne Sandra Hüller, révélée par «Toni Erdmann» évoquent un tournage où elles ont traqué le naturel et pourchassé les clichés, creusant jusqu’au vertige le rapport de rivalité homme-femme au cœur du récit.

💬 𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 :
- Libération : Comment vous êtes vous rencontrées ?

@justine.triet : La première rencontre, c’est au festival de Berlin en 2012, Sandra m’a remis un prix pour mon court métrage Vilaine Fille, Mauvais Garçon. Je me souviens qu’on avait eu, non pas un crush, mais disons…

Sandra Hüller : Une connexion…

J.T. : On s’était dit qu’on se reverrait, mais ça n’a pas eu lieu. Puis la découverte de Toni Erdmann de Maren Ade, en 2016, a été un énorme choc, j’ai vu le film plusieurs fois et j’ai essayé de comprendre comment elles avaient travaillé jusqu’à parvenir à une telle évidence entre la personne et le personnage. Puis je lui ai proposé de rejoindre le tournage de Sibyl où il s’agissait d’un rôle secondaire, mais Sandra ne pense pas du tout en termes de gros ou petits rôles, ce qui est assez rare dans ce milieu où ça obsède les gens. Après Sibyl, j’avais l’impression qu’on avait commencé quelque chose qu’il fallait poursuive. Tout comme j’avais déjà fait deux films avec Lætitia Dosch, puis deux films avec Virginie Efira… Il y avait une sororité entre nous que j’ai ressentie dès le début. J’aime sa façon d’être à la fois très précise sur ce qu’elle fabrique et d’avoir un lâcher-prise total.

S.H. : Je ne travaille jamais en me disant : «Ceci est mon personnage, il est comme ça, il ne ferait jamais ça…» Sur le plateau, on modifie beaucoup d’inflexions, d’attitudes et d’intentions d’une prise à l’autre et on se trompe aussi souvent car on peut croire qu’on a été juste là et mauvaise là, alors qu’au final, c’est l’option qui semblait ratée qui va l’emporter au montage. Il faut toujours s’efforcer de penser contre l’angle qui nous paraissait a priori ou théoriquement le meilleur. [...]

👉 L'intégralité de l'interview est à lire dans l'appli Libé

📸 @audoin_desforges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...