mercredi 10 juillet 2024

Les concours de recrutement à nouveau déficitaire de plus de 3000 postes

 

Ce sera le chantier majeur du prochain ministre de l’éducation nationale, quel qu’il soit. Malgré une amélioration par rapport à la session 2023, les concours de recrutement d’enseignants 2024 sont à nouveau déficitaires de plus de 3 000 postes, preuve d’une attractivité du métier d’enseignant toujours en berne.
Selon les résultats définitifs publiés lundi 8 juillet par le ministère, 1 163 postes n’ont pas été pourvus dans le premier degré public (contre 1 227 en 2023), concentrés dans les académies en crise, Créteil, Versailles, Mayotte et la Guyane, qui sont désormais structurellement déficitaires. Dans les deux académies franciliennes, les plus grosses du pays, il manquait, à l’issue du concours externe, 48 % des postes à Versailles et 39 % à Créteil, des carences qui n’ont pu être que partiellement comblées par l’organisation de concours supplémentaires.
Dans les vingt-sept autres académies, qui, elles, font le plein, le ministère a autorisé le recrutement sur listes complémentaires là où elles ont pu être constituées. « Recourir aux listes complémentaires démontre que, même dans les académies qui ne sont pas déficitaires, la situation est tendue », remarque Guislaine David, secrétaire générale du SNuipp-FSU. Dans un communiqué publié début juin, le syndicat avait dénoncé une « érosion massive (…) imputable au gouvernement actuel ».

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde

Illustration : Colcanopa
Photo : LOIC VENANCE / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du mardi 8 octobre 2024

  La révélation Abou Sangare, primé et sans papiers C'est la une de @Libe ce mardi Lire : http:// journal.liberation.fr