jeudi 31 août 2023

Un nombre inédit d'enfants à la rue avant la rentrée scolaire

 

« Le gouvernement précédent n’a pas tenu sa promesse de “zéro enfant à la rue”. 

Ils sont même encore plus nombreux. Ce n’est pas tenable », alerte la présidente de l’Unicef France, Adeline Hazan. Presque 2 000 enfants sont restés sans solution d’hébergement pendant la nuit du 21 au 22 août après que leur famille a réussi à joindre le numéro d’urgence 115, révèle le cinquième baromètre des enfants à la rue, publié mercredi 30 août par l’organisme international et par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe près
de900 organismes et associations.

Ce nombre augmente : 1 990 enfants à la rue, c’est plus que le double du nombre constaté le 31 janvier 2022, c’est aussi 17 % de plus que le 22 août 2022 et, surtout, 56 % de plus que le 30 janvier 2023, à une période où le gouvernement avait porté le dispositif d’hébergement d’urgence à un niveau jamais atteint par le passé, avec 205 000 places au total. Le nombre de femmes seules à la rue avec des enfants est aussi en forte hausse, de 46 % en un an. « Et encore, il s’agit d’estimations minim[ales], qui ne prennent en compte ni les mineurs isolés ni les familles qui ne parviennent pas à joindre le 115, ou n’essaient même plus, découragées par les refus », souligne le président de la FAS, Pascal Brice.
Sur le terrain, le constat est encore plus sombre. Dans la métropole lyonnaise, le collectif d’enseignants et de parents d’élèves Jamais sans toit, mobilisé en faveur des enfants sans abri, est confronté à une situation inédite depuis sa création, en 2014.

Photo : Des tentes installées dans le jardin de la basilique Saint-Sernin, à Toulouse, le 26 juillet 2023. La préfecture ayant décidé de ne pas reconduire les nuitées d’hôtel de plus de 250 personnes, certaines ont investi ce campement avec leurs enfants. 

PATRICK BATARD / Hans Lucas via AFP

La une de Libération du vendredi 1er septembre 2023

 
Rentrée littéraire : peur sur le livre. La une de @liberationfr ce vendredi.

👉 Le rachat par le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré du géant Hachette, maison mère de Grasset, Fayard ou Larousse, inquiète éditeurs et auteurs. Au même moment, l’acquisition par Daniel Kretinsky du concurrent Editis ajoute à l’incertitude.

📷 Eric Piermont / @afpphoto

L'affiche de killers of the Flower Moon

 

Killers of the Flower Moon dévoile son affiche, avec Leonardo Di Caprio, Lily Gladstone et Robert de Niro.
Apple Studios a abandonné la sortie limitée du film, initialement prévue le 6 octobre. En France nous serons donc les premiers à découvrir le nouveau Martin Scorsese au cinéma, le 18 octobre prochain, deux jours avant la sortie mondiale du film.
#Première



mercredi 30 août 2023

Le gouvernement Méloni dans l'impasse face à l'afflux migratoire

 


Le gouvernement de Giorgia Meloni avait fait de la réduction des arrivées irrégulières de migrants en Italie l’une de ses priorités. Lundi 28 août, leur nombre, sur les huit premiers mois de l’année, s’élevait à près de 113 500, soit plus du double de celui enregistré à la même période en 2022. Face à une rapide augmentation des départs depuis la Tunisie, les mesures d’urgence prises par l’exécutif depuis le début de son mandat, fin octobre, n’ont pas suffi. De nouveau, l’île de Lampedusa concentre les arrivées. Du 25 au 27 août, plus de 4 000 personnes y ont ainsi accosté après une traversée commencée depuis les rivages tunisiens. Du côté du gouvernement, entre promesses de mesures plus restrictives, attaques ou appels à l’aide en direction de Bruxelles et efforts diplomatiques encore improductifs en Méditerranée, les données de la gestion de la question migratoire restent les mêmes.

« La situation des derniers jours est la plus critique depuis le 1er juin », indique au Monde Rosario Valastro, le président de la Croix-Rouge italienne qui gère le « hot spot » de Lampedusa, un centre à partir duquel les migrants sont transférés vers le continent lorsque les conditions météorologiques le permettent. Lundi, en fin de journée, 3 000 personnes y étaient hébergées, dans une structure initialement conçue pour en accueillir 600.

Photo : A bord du navire « Ocean-Viking », des migrants arrivent au port de Naples, en Italie, le 28 août 2023. Alessandro Garofalo / AP


Fumiko Maubert

 

La pâtissière japonaise Fumiko Maubert, installée à Blois, s’attache à déconstruire dans ses créations légères notre attachement au sucre et au gras. Son portrait est paru dans Libé, pour la série 50 nuances de femmes avec des personnalités nées, comme Libé, en 1973. 
Extrait :
Dans le village près de Kobe – «on n’a pas la même vision du mot “village”, dit en souriant son époux Anthony Maubert, c’est la 17e plus grande ville du Japon ! » – où elle est née il y a cinquante ans, la nourriture est, outre un moyen de subsistance, une façon de se soigner. Ses grands-parents pharmaciens y tenaient une officine : «La nourriture est d’abord un plaisir mais au Japon, guérir n’est pas seulement une question de médicaments mais d’alimentation. Mes grands-parents fabriquaient leurs propres médicaments personnalisés, et il arrivait qu’ils conseillent de se guérir par l’alimentation, pas forcément par de la chimie», raconte-t-elle.
Fillette, on l’envoie volontiers au marché arpenter les étals du boucher, du poissonnier, du maraîcher pour rapporter les mets qui composeront le repas familial. «On achetait le poisson entier, et on mangeait même la tête, les joues. Même la barbe des coquilles Saint-Jacques, on la consommait. En France par la suite, j’ai été choquée de voir le poissonnier jeter ces parties», se souvient-elle, évoquant aussi les tamayogaki, des omelettes japonaises très fines et aux assaisonnements variés pour ne pas lasser, comme le dashi, un mélange de bouillon de poisson et d’algues, assortis de légumes comme des épinards ou de poiscaille, que sa mère glissait dans son bento pour le déjeuner à l’école.

Le portrait complet est à lire dans l'app Libération

✍️ Kim Hullot-Guiot
📷 @camillemcouat


Ali Bongo renversé

 

Coup d'état au Gabon : un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.
Dans leur allocution, lue sur la chaîne abritée au sein de la présidence Gabon 24, les militaires ont également annoncé que les frontières étaient «fermées jusqu’à nouvel ordre».

Suivez notre direct sur Liberation.fr

📸 Gabon 24. AFP

Valérie Donzelli

 

«C’est un très bel âge 50 ans ! J’aime bien regarder mes rides. 

Peut-être qu’un jour je ferai de la chirurgie, je n’en sais rien.»
Comme Libé, Valérie Donzelli est née en 1973. Le portrait du jour lui est consacré : conversation avec la comédienne et réalisatrice qui affiche une cinquantaine joyeuse et sans regret et déteste la nostalgie, lui préférant la mélancolie.

Lire le portrait en entier dans l'appli Libé

📸 @fannydegouville pour Libération
✍️ Eva Roque

La une de Libération du jeudi 31 août 2023

 
 Gabon : Bongo putsché dehors. C'est la une de Libération jeudi.

En renversant le président gabonais, juste après l’annonce de sa réélection, les militaires ont mis un terme au règne familial commencé par son père qui aura spolié le pays pendant 55 ans.

📷 Julien de Rosa / AFP

mardi 29 août 2023

"Triste Tigre" de Neige Sinno

 

« Il avait sur moi une toute-puissance qui lui donnait pendant le temps des viols la sensation d’être un surhomme. Il pouvait décider de ma vie ou de ma mort. 
Cette identité de monstre qu’ils rejettent tous ensuite, à un moment donné, ils l’ont incarnée avec une jouissance folle. Être un monstre, une fois que la société vous regarde c’est être un sous-homme, mais quand personne ne vous voit c’est l’inverse, vous êtes un roi. »Ce récit se lit en apnée et c’est une lecture dont on sait qu’elle restera ancrée pour toujours dans notre mémoire.Neige Sinno y relate les viols qu’elle a subis durant toute son enfance de la part de son beau-père. Elle analyse les mécanismes à l’œuvre dans la relation entre la victime et son bourreau. Elle se met dans la tête du bourreau. 
Elle montre ce que c’est, ensuite, de vivre avec ça et sort d’elle-même pour mieux expliquer ce qui, depuis, la constitue. Sans fioritures ni effets de style, sans complaisance ni pathos - et même, parfois, avec humour. 
Un très grand livre. 
Essentiel. 

Cate Blanchet dans Tár sur Canal

 

Une cheffe d’orchestre au sommet de la gloire perd pied lorsqu’elle est accusée de harcèlement. Avec #Tár, l’Américain Todd Field signe un film tendu et hanté, d’une maîtrise folle. À voir dès ce soir sur @canaplus !

C’est le récit d’une chute, celle de Lydia Tár (extraordinaire Cate Blanchett), cheffe d’orchestre d’un ensemble symphonique allemand. Le début la saisit au sommet de la gloire, dans un montage alterné virtuose d’une master class, où un (vrai) journaliste du New Yorker déroule son CV d’exception, et des préparatifs d’une photo destinée à illustrer la pochette de son prochain album.
Les scènes captivent par leur durée, les dialogues étourdissent, le recours au jargon musical risque la pédanterie, mais crée un effet de réel rare. Minutieusement, Todd Field dessine l’univers sur lequel règne sa talentueuse diva. Et puis la dégringolade, donc. Lydia, accusée de harcèlement sexuel après le suicide d’une ancienne protégée, voit tout le monde lui tourner le dos.
Avec Tár, #ToddField signe un grand film, complexe et obsédant. Une odyssée mentale passionnante car indécidable, dans laquelle d’impossibles bizarreries s’accumulent jusqu’à faire douter de ce que vit Lydia.

Retrouvez l’intégralité de notre critique signée Marie Sauvion sur Télérama.fr
Crédits 📷 : Florian Hoffmeister - Focus Features - Universal Pictures

La une de Libération du mardi 30 août 2023

 
Guerre des puces : les seigneurs des nanos. C'est la une de Libération mercredi.

Concentrée à Taiwan, la fabrication ultrastratégique des semi-conducteurs est au cœur d’un conflit opposant la Chine et les Etats-Unis qui pourrait faire basculer l’économie mondiale dans le chaos.

📷 @juliettepavy pour la photo Groenland

Wole Soyinka


L’écrivain nigérian Wole Soyinka, #PrixNobel de littérature en 1986, n’avait plus publié de fiction depuis près d’un demi-siècle...
À 89 ans, il ne change pas.
"Les Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde" poursuivent le sillon d’une vie : cette « farce redoutable » est annoncée comme un « réquisitoire cinglant contre la #corruption des élites ».

« Dans un Nigeria imaginaire, un mystérieux réseau monnaie, en vue de pratiques rituelles, des organes dérobés à l’hôpital. »
The Guardian en a parlé comme du « plus grand #roman de Soyinka ». En attendant le prochain, dans cinquante ans ?

🖊 Youness Bousenna
📷 Tom Pilston/PANOS-REA

lundi 28 août 2023

Les étudiants face à une grave pénurie de logements

 

Elle a revu tous ses critères à la baisse, le confort de l’appartement comme son emplacement, et elle a augmenté le budget pour le loyer à 700 euros, soit 200 euros de plus que prévu initialement. A un mois de la rentrée, Agnès (le prénom a été modifié, à sa demande) recherche désespérément un logement pour sa fille étudiante, qui va rentrer en master à Lyon à la fin du mois de septembre.
Après avoir postulé pour plus de cinquante logements, elles n’ont toujours pas obtenu une seule visite. « On devient obsessionnel, je passe mon temps à regarder s’il y a de nouvelles annonces et à vérifier mes mails pour voir si j’ai des réponses. Je ne dors plus la nuit. J’ai même postulé à une offre à 2 heures, en me disant qu’à cette heure-là on serait moins nombreux à répondre et que ça augmenterait mes chances, mais les appartements partent à toute vitesse, on arrive toujours trop tard », explique la quinquagénaire, cadre dans le secteur associatif à Lille, qui a répondu à un appel à témoignages lancé par Le Monde. Sa fille, qu’elle élève seule, reçoit une bourse, mais n’a pas eu de place en résidence universitaire, car « le Crous est archiplein ».
En panique, Agnès a envisagé un Airbnb ou un Apparthotel pour les premières semaines de cours, « mais ce n’est pas possible en termes de prix, ça reviendrait à 1 500 euros. Donc je ne sais pas où ma fille va dormir à la rentrée ».

Photo : Des étudiants attendent pour visiter un appartement à louer, à Marseille, le 1er août 2023. VALLAURI Nicolas / PHOTOPQR / LA PROVENCE / MAXPPP

La une de Libération du mardi 29 août 2023

 
Haïti : dans l'enfer des gangs. 

C'est la une de Libération mardi.
Reportage à Port-au-Prince, où la population est livrée à la violence, à la faim et aux maladies. Impuissant face au chaos, l’Etat demande une intervention armée internationale.

📷 @theophile.simon

dimanche 27 août 2023

L'équipe de France de basket-ball éliminé dès le 1er tour

 


 Battue par la Lettonie, l'équipe de France est éliminée de la Coupe du monde dès le premier tour

Immense désillusion pour l'équipe de France rattrapés en fin de match par la Lettonie, les Bleus ont concédé une deuxième défaite en deux matches de Coupe du monde, synonyme d'élimination dès le premier tour.

📸 Reuters

La une de Libération du lundi 28 août 2023


Darmanin, premier fliqué de France

La une de @liberationfr ce lundi

Lors de son raout de rentrée à Tourcoing dimanche, le ministre de l'Intérieur prévoyait de poser un premier jalon en vue de 2027. C'était, sans compter le rappel à l'ordre de la Première ministre qui s'est invitée au dernier moment.

Ségolène Royal prépare les Européennes


 Après les «Amfis» insoumis, l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal s’est rendue à Blois pour pousser l’initiative lancée vendredi : elle assure à Libération être «en train de mettre en place des équipes» pour une liste unique aux européennes.

Extrait de l'article de Sacha Nelken à lire sur le site de Libé :

A Blois, l’annonce surprise de Royal est loin d’avoir provoqué un électrochoc. «J’en ai rien à foutre, coupe court un député. Quand on est chroniqueur chez Hanouna, on est obligé de faire du buzz, visiblement, elle est déjà chroniqueuse.» «C’est un non-évènement», réagit plus sobrement l’élu du Calvados Arthur Delaporte. Même Emma Rafowicz, la patronne des Jeunes socialistes qui poussaient jusqu’alors pour une liste étiquetée «Nupes» aux européennes, ne se montre pas plus emballée que ça. «On est très favorable à l’union de la gauche mais on est aussi très loyaux à notre parti. On ne va pas partir dans des aventures individuelles», affirme-t-elle. «Ça me dérange quand les intérêts personnels viennent parasiter l’intérêt général», grince l’élue du XIIe arrondissement. Même le premier secrétaire se montre lui aussi circonspect quant aux chances de réussite de cette initiative inattendue. «Je ne suis le porte-parole de personne. L’avenir nous le dira. On verra s’il existe un désir d’avenir commun grâce à Ségolène Royal», réagit-il, reprenant l’ancien slogan et nom du mouvement de la candidate de 2007.

Si l’initiative de Royal ne soulève pas les foules chez les socialistes, c’est aussi parce que le parti rose semble avoir arrêté sa stratégie pour les européennes. Le PS présentera une liste autonome puisque «la décision des communistes et des écologistes de partir sous leurs propres couleurs aux européennes n’a pas permis d’étudier les conditions nécessaires à une liste commune» a expliqué Olivier Faure dans son discours de rentrée ce samedi midi.

📷 @_cha.gonzalez_

vendredi 25 août 2023

Karabatic raccroche l'an prochain


Nikola Karabatic (@nikolakarabatic44 ), qui aura 40 ans en avril prochain, a annoncé ce vendredi que cette saison sera sa dernière. Il s'en explique en exclusivité pour « L'Équipe ». 
Retour en images sur 20 ans de carrière, avec trois titres olympiques, quatre titre de champion du monde et trois titres de champion d'Europe.

📸 @stephane_mantey - @nluttiau / L'Équipe - presse sports

La une de Libération du week-end

 
 Une gauche peut en gâcher une autre. 

C'est la une de Libération ce week-end.

👉 Les partis de la Nupes font leur rentrée en désaccord notamment sur la question des élections européennes et sur le rôle futur de Jean-Luc Mélenchon. L'union scellée en 2022 n'a jamais paru aussi fragile.

📸 AFP et Abaca

Kévin Mayer jette l'éponge

 

Kevin Mayer abandonne le décathlon des Mondiaux après la longueur
En difficulté depuis le début du décathlon des Mondiaux à cause d'une inflammation au tendon d'Achille gauche, ce vendredi à Budapest, le champion du monde en titre a décidé de s'arrêter là, alors qu'il pointait à la 16e place.

📸 @franckfaugere / L'Équipe

Trump et 13 chefs d'accusation contre lui

 

La photo de l'ancien président américain Donald Trump est publiée par le bureau du shérif du comté de Fulton à Atlanta, en Géorgie, le 24 août 2023. Un grand jury de Géorgie a porté des inculpations contre Trump et 18 de ses alliés dans leurs tentatives de renverser les résultats des élections de 2020 de l'État.
Trump fait face à 13 chefs d'accusation de crimes dont le racket, qui est généralement utilisé pour cibler le crime organisé, pour avoir fait pression sur les fonctionnaires de l'État pour qu'ils inversent sa perte électorale en Géorgie au président démocra Il a été inculpé après une enquête menée par le procureur du comté de Fulton, Fani Willis.
Trump, 77 ans, a nié les actes répréhensibles et a appelé cette affaire criminelle ainsi que trois autres affaires pénales portées contre lui pour des raisons politiques. Il doit plaider dans l'affaire de la Géorgie le 5 septembre et a plaidé non coupable dans les trois autres affaires.

🔗 Lire la suite sur notre lien en bio. #Reuters
📷 Bureau du shérif du comté de Fulton / 

Sarkozy à rendez-vous encore avec la justice

 

Nicolas Sarkozy a une énième fois rendez-vous avec la justice. Le procureur national financier a annoncé ce vendredi le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ex-président et de douze autres personnes. Il sera notamment jugé pour corruption passive et financement illégal de campagne électorale.


Plus d'infos dans l'appli Libé
📸 Julien de Rosa / AFP

Luis Rubiales s'accroche à son poste

 

Le patron de la Fédération espagnole de foot s’accroche finalement à son poste et s’est livré à une rhétorique victimaire, tout en qualifiant de «consenti» le baiser imposé à la joueuse Jennifer Hermoso.

Les salves de critiques venues de toute part, puis l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la Fifa jeudi, n’auront pas eu raison de son obstination. Dénonçant un «faux féminisme», Luis Rubiales s’est dit victime d’un «assassinat social», tout en défendant un geste «consenti» par la joueuse de la #Roja.

Plus d'infos sur l'appli Libé

✍️ Léna Coulon
📸 Juan Medina / Reuters

Elsa Lunghini

 

«J’avais 13 ans, aucune confiance en moi, un bagage culturel pas très grand, et les journalistes me demandaient d’avoir un avis sur tout»

Comme Libé, Elsa Lunghini est née en 1973. 

Le portrait du jour lui est consacré : après des débuts d’enfant star et une suite de carrière discrète, la sauvage chanteuse et comédienne s’illustre dans «Ici tout commence», sur TF1.
Peu à peu, sa voix basse s’affirme – le rosé aide sûrement. Pour qui vote-t-elle ? La France insoumise, répond-elle du tac au tac. «Profondément de gauche», elle rejoint les Enfoirés, où elle a un «coup de foudre» en 1999 pour le champion du monde de foot Bixente Lizarazu, son compagnon pendant sept ans. Certes, elle a lâché sa psychanalyse pour vivre à l’étranger avec lui mais elle n’a «jamais voulu être dépendante d’un homme». Féministe, elle ne comprend pas le «déni total en France» autour des violences sexuelles, ni qu’on veuille séparer l’homme de l’artiste ou qu’un Polanski réalise encore des films. Sa carrière, elle l’a passée à fermer leur clapet à des hommes «très connus, bien sous tous rapports, qui se permettaient des choses inacceptables».
@elsalunghiniofficiel n’a pas l’impression d’avoir 50 ans. 
Certes, elle se passerait volontiers de la peau qui se distend, mais elle s’«aime plus qu’à 20 ans». «Vieillir, c’est stagner», poétise celle qui, sur son temps libre, sillonne l’Europe dans un camion aménagé aux côtés d’Aurélien, décorateur rencontré sur un tournage, devenu son mari il y a dix ans. Ensemble, ils jouent de la musique, photographient, retapent leur belle maison perdue en Dordogne. Elle ne compte pas s’éterniser dans Ici tout commence, mais elle a son personnage chevillé au corps. «Clotilde travaille avec son père depuis qu’elle est enfant, elle a dû se créer une carapace, mais elle a une grande sensibilité.» Un écho à sa propre vie donc ? Silence. Elle n’avait jamais fait le lien. Une lueur transperce ses yeux bleu nuit. Elle rit.


👉 Lire son portrait en entier sur le site Liberation.fr

📸 @yohannelamoulere

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...