mardi 9 juillet 2024

Raphaël Arnault candidat "fiché S" investit par le NFP a largement battu le RN à Avignon


Il était un des candidats les plus clivants du Nouveau Front populaire (NFP). Raphaël Arnault, le candidat fiché « S » – qui signifie qu’il a été, à un moment donné, identifié par les forces de l’ordre comme devant être surveillé – a été largement élu dans la 1re circonscription du Vaucluse (55 % des voix), devançant de dix points la députée Rassemblement national (RN) sortante, Catherine Jaouen (45 %). Investi par La France insoumise (LFI), il a bénéficié du retrait du candidat de gauche dissident Philippe Pascal entre les deux tours. La candidate macroniste, arrivée quatrième (16,1 %), n’avait pas donné de consigne de vote.
La candidature de Raphaël Arnault avait créé la polémique dès le départ. « J’appelle au sursaut face au pire, a tweeté le président du RN, Jordan Bardella, avant le vote du 7 juillet. Le dirigeant d’un groupuscule antisémite ne doit pas entrer à l’Assemblée nationale. » A gauche, la maire socialiste d’Avignon, Cécile Helle, avait initialement soutenu la candidature du dissident divers gauche Philippe Pascal face à Raphaël Arnault, jugeant que ce dernier « représentait une gauche ultraviolente dans laquelle elle ne se reconnaissait pas », avant de rallier le candidat dans l’entre-deux-tours.

 Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #leMonde

Photo : Raphaël Arnault, lors d’une conférence de presse à Avignon, le 18 juin 2024. JEREMY PAOLONI / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du lundi 7 octobre 2024

  7 Octobre : la bascule. C'est la une de @Libe lundi. Un an après, retour sur une journée d’atrocités D’Israël à Gaza, témoignages ...