vendredi 8 novembre 2024

Enquête sur l'école la plus riche de France

 

Moins connue que Stanislas ou l’Alsacienne, l’école privée parisienne EJM attire les enfants des patrons du CAC 40 et du show-biz. L’établissement, où les frais de scolarité débutent à 9 500 euros par an, cumule subventions publiques, importantes déductions fiscales et montage financier opaque.
De l’extérieur, l’établissement ne paye pas de mine. La cour de récré est minuscule – un carré de béton à l’avant du bâtiment, visible et accessible depuis la rue. Certaines classes n’ont pas de fenêtres. Certes, le quartier est calme, nous sommes dans le XVe arrondissement parisien, à quelques foulées de la Tour Eiffel. Et il s’agit là d’une annexe : le siège, à quelques rues, est vitré et plus clinquant. Mais tout de même : comment imaginer que se niche là l’un des établissements scolaires les plus huppés de la capitale ? Welcome to Jeannine-Manuel, le must des écoles bilingues, ultrachic et prisée.

➡️ Lire la suite sur Liberation.fr (lien en story)

✍️ Marie Piquemal
📸 Denis Allard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...