Moins connue que Stanislas ou l’Alsacienne, l’école privée parisienne EJM attire les enfants des patrons du CAC 40 et du show-biz. L’établissement, où les frais de scolarité débutent à 9 500 euros par an, cumule subventions publiques, importantes déductions fiscales et montage financier opaque.
De l’extérieur, l’établissement ne paye pas de mine. La cour de récré est minuscule – un carré de béton à l’avant du bâtiment, visible et accessible depuis la rue. Certaines classes n’ont pas de fenêtres. Certes, le quartier est calme, nous sommes dans le XVe arrondissement parisien, à quelques foulées de la Tour Eiffel. Et il s’agit là d’une annexe : le siège, à quelques rues, est vitré et plus clinquant. Mais tout de même : comment imaginer que se niche là l’un des établissements scolaires les plus huppés de la capitale ? Welcome to Jeannine-Manuel, le must des écoles bilingues, ultrachic et prisée.
➡️ Lire la suite sur Liberation.fr (lien en story)
✍️ Marie Piquemal
📸 Denis Allard
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 8 novembre 2024
Enquête sur l'école la plus riche de France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage