jeudi 4 juillet 2024

Marine Tondelier s'impose en figure centrale de l'entre-deux-tours des législatives

 

Est-ce parce que Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), refuse à tout prix de débattre avec elle ? Ou parce qu’elle a saisi l’émotion d’une gauche « atterrée », « en colère », lundi 1er juillet sur France Inter, face au ministre Bruno Le Maire, qui rechignait à former un barrage incluant La France insoumise (LFI) contre l’extrême droite ? En quelques jours, voilà Marine Tondelier, 37 ans, secrétaire nationale des Ecologistes, érigée en figure de l’entre-deux-tours des législatives. Fait rare à gauche, sa popularité a l’avantage de dépasser les cercles militants.
Ce n’est pas nouveau. Elle avait déjà gagné l’estime de l’ancienne première ministre Elisabeth Borne, croisée lors des rencontres de Saint-Denis entre le président de la République et les chefs de parti. A l’époque, les deux femmes parlaient d’écologie, mais aussi du machisme en politique. Le sujet reste d’actualité, à l’heure où l’émission d’entre-deux-tours de France 2 offre une affiche non mixte mêlant Jordan Bardella, Gabriel Attal, Raphaël Glucksmann et David Lisnard, après deux débats eux aussi exclusivement masculins avant le premier tour.
Mercredi 3 juillet, Marine Tondelier a eu une heure d’antenne sur BFM-TV, mais c’était avant M. Bardella, et non en face de lui. Le président du parti lepéniste n’était pas là quand elle a dénoncé « le GUD [Groupe union défense, groupuscule d’extrême droite dissous il y a une semaine par le gouvernement], les amis de Jordan Bardella, des gens avec des croix gammées tatouées sur le corps », les accusant de participer à des « ratonnades » contre des mineurs étrangers isolés.

Photo : Marine Tondelier, parmi les représentants du Nouveau Front populaire, le jour du premier tour des élections législatives. Paris, place de la République, le 30 juin 2024. @laurencegeai /MYOP #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...