mercredi 10 juillet 2024

La tentation Kamala Harris face à un Joe Biden affaibli

 

Surtout ne pas faillir, ni s’exposer au soupçon de déloyauté. Laisser les autres spéculer sur son avènement comme candidate, et non plus colistière. Depuis le naufrage vécu par Joe Biden face à Donald Trump, lors du débat télévisé du 27 juin, Kamala Harris se tient à ses côtés, solidaire. Lors de la fête de l’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet, une photo les a immortalisés, radieux, au balcon de la résidence de la Maison Blanche, observant le feu d’artifice.
Deux jours plus tard, la vice-présidente participait au festival culturel Essence, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Au cours d’une conversation publique, elle ne dit mot du doute qui assaille le camp démocrate sur les capacités de Joe Biden à mener campagne. En revanche, elle parle avec aisance de ses origines, de son parcours. Un récit en pilotage automatique, poli depuis des années. Surtout, elle dresse à nouveau un réquisitoire – elle, l’ancienne magistrate – contre le républicain Donald Trump.
La tentation Harris affleure. Elle traverse les couloirs du Congrès, elle interroge les experts, penchés sur les cartes électorales et les sondages. Donald Trump représente un danger pour l’Etat de droit et la démocratie américaine, mais c’est aussi un candidat aux nombreuses vulnérabilités.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde

Photo : Evan Vucci / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du mardi 8 octobre 2024

  La révélation Abou Sangare, primé et sans papiers C'est la une de @Libe ce mardi Lire : http:// journal.liberation.fr