mercredi 10 juillet 2024

"Il fallait que je coupe la corde avec Jean Luc Mélenchon pour pouvoir respirer"

 

Réélu de justesse, dimanche 7 juillet, dans la 1re circonscription de la Somme face au Rassemblement national (RN), le député François Ruffin pose un regard critique sur La France insoumise (LFI), la formation politique qu’il a quittée avant le second tour des élections législatives. Appelant à ne pas opposer « la France des bourgs et [celle] des tours », il accuse son ancien parti d’avoir sciemment abandonné les campagnes populaires et les terres ouvrières, pour se concentrer uniquement sur la jeunesse et les quartiers.
---------------
Comment analysez-vous les résultats des législatives. Est-ce vraiment une victoire de la gauche ?
---------------
Au soir des élections européennes, le 9 juin, la gauche était en miettes, le moral dans les chaussettes. Qu’avec un « Soyez unis », un « Front populaire », on parvienne en quatre semaines à rallumer la lumière, c’est un espoir. Mais, au risque de jouer le rabat-joie, je dis : « Attention, c’est un sursis. » Il y a un effet trompe-l’œil. Le mode d’élection, les institutions ont contenu la poussée du RN, mais la vague est puissante.
Ma Picardie a élu treize députés d’extrême droite sur dix-sept, c’est pire dans le Pas-de-Calais. Et 57 % des ouvriers ont voté pour le RN dès le premier tour. Perdre les ouvriers, c’est très grave pour la gauche : ce n’est pas seulement perdre des voix, c’est aussi perdre son âme. Et, dans ma circonscription aussi, il faut l’énoncer avec lucidité, je recule de 8 points en deux ans.

 Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde

Article : Sandrine Cassini
Photo : François Ruffin, investi par le Nouveau Front populaire, a remporté le second tour des élections législatives dans la 1re circonscription de la Somme. Ici, à Paris, le 9 juillet 2024. @edalcock / MYOP #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du mardi 8 octobre 2024

  La révélation Abou Sangare, primé et sans papiers C'est la une de @Libe ce mardi Lire : http:// journal.liberation.fr