lundi 4 novembre 2024

Kamel Daoud remporte le Goncourt Gaël Faye obtient le Renaudot

 

Kamel Daoud remporte le prix Goncourt 2024 pour Houris. Les dix jurés, et leur nouveau président Philippe Claudel élu en mai, ont tranché.
Les pronostics donnaient Kamel Daoud, donc, et Gaël Faye (Jacaranda, Grasset) favoris, devant Hélène Gaudy (Archipels, L’Olivier) et Sandrine Collette (Madelaine avant l’aube, Lattès). Kamel Daoud succède à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste), récompensé l’année dernière et à Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud, lauréate en 2022.
Dans ce troisième roman, l’auteur franco-algérien Kamel Daoud raconte les massacres de la «décennie noire» algérienne (1992-2002) à travers le regard d’Aube, la narratrice.

Gaël Faye, lui, se console avec le prix Renaudot, attribué dans la foulée. Après le succès phénoménal de Petit Pays (Grasset) il y a huit ans, 1,5 million de livres vendus et prix Goncourt des lycéens, Gaël Faye se penche sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994 dans Jacaranda (Grasset). Finaliste du Goncourt en 2016, il avait alors remporté le prix des lycéens.

📷 Ulf Undersen / Aurimages
📷 Joël Saget / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"

Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...