Quincy Jones est mort, il avait 91 ans. Ray Charles, Count Basie, Frank Sinatra, Aretha Franklin et bien sûr Michael Jackson… Au long d’une carrière qui n’a jamais quitté les sommets, le trompettiste de jazz devenu arrangeur a composé ou produit mille et un albums devenus cultes, jusqu’au sommet : «Thriller». Et marqué de son empreinte plus d’un demi-siècle de musique américaine, du be-bop au hip-hop en passant par la pop.
Extrait de l'article de Jacques Denis :
Avec les années 1960, le jazzman averti va se transformer en hit maker, une seconde nature. «J’ai toujours été ambidextre», répond-il à Jazz Hot dans les années 1980 pour qualifier sa propension à naviguer sans soucis entre les deux univers. Manière de dire aussi qu’on peut innover (il fut l’un des premiers à avoir recours à la basse électrique, à utiliser le synthé) sans ignorer les classiques.
Dans la même interview, il assure avoir toujours eu «les deux cordes» à son arc. Jouer des airs populaires sans jamais oublier les fondamentaux du jazz. «Le jazz m’a conditionné à ne pas être un penseur rigide. J’ai dans la vie une ouverture à 360 degrés. La musique finit par être le reflet de qui vous êtes en tant qu’humain», explique-t-il à Paris-Match en 2003.
Ce fut sa force en toute situation, celle d’un érudit question harmonie, qui a toujours su que «la mélodie est reine». Pour s’en convaincre, écoutez l’exemplaire Soul Bossa Nova, où il parvient en moins de trois minutes à faire le pont entre les deux Amérique, sans omettre d’y ajouter quelques variations orchestrales pas forcément easy listenning, même si Austin Powers en fera son étendard. Et même quand la chanson est nunuche, comme It’s my Party, tube en mode yé-yé de Leslie Gore, il en fait un classique imparable. «J’ai voulu démontrer que rien n’était plus facile que de faire de la pop music», analysait-il en 1991 dans ces colonnes.
📷 Jean-Pierre Leloir / Gamma Rapho
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 4 novembre 2024
Mort de Quincy Jones flagrant génie du jazz et de la pop
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Paul Watson
Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, 73 ans, a dédié sa vie à la protection des animaux marins. À bord de ses bateaux, l...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage