On croirait entendre Ségolène Royal. En 2007, la candidate socialiste à l’élection présidentielle affirmait vouloir créer «des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire» pour les jeunes délinquants. Invité ce matin sur Sud Radio, le ministre de l’Intérieur a formulé une proposition similaire. «Face à cette jeunesse en dérive, je suis pour une solution éducative-militarisée», estime Bruno Retailleau, qui imagine des «établissements avec une discipline militaire» pour «encadrer strictement» et «reciviliser» les jeunes délinquants.
Cette idée part du constat d’un «effroyable rajeunissement» : «Ceux qui tuent sont de plus en plus jeunes et ceux qui sont tués sont de plus en plus jeunes.» Le Vendéen veut ainsi cibler les jeunes qui «dès l’âge de 10, 11 ou 12 ans sont en rupture de ban et commettent des délits». Seuls les mineurs condamnés pour des délits «suffisamment graves», comme ceux liés au narcotrafic, seraient concernés.
Crédit : AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 7 novembre 2024
Bruno Retailleau favorable à des établissements "militarisés"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Paul Watson
Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, 73 ans, a dédié sa vie à la protection des animaux marins. À bord de ses bateaux, l...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage