dimanche 14 juillet 2024

En plein meeting Donald Trump échappe à la mort

 

Le feu qui convulsait les mots d’ordre et les promesses furieuses agités dans une campagne présidentielle déjà intensément hors norme aux Etats-Unis a franchi un nouveau seuil dramatique, hier, quand Donald Trump, ancien président et actuel candidat à la reconquête de la Maison Blanche, a été pris pour cible par des tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie.
L’Amérique, ses divisions, sa passion autodévorante des armes à feu, sa tradition présidentielle déjà tant de fois ensanglantée (d’Abraham Lincoln à JFK) et brutalisée par d’autres tentatives d’assassinat (de Theodore Roosevelt à Ronald Reagan), est une fois encore rattrapée par la violence qui innerve son histoire moderne comme celle d’aucune autre démocratie de son rang.
L’image de Trump qui pavoise, érigé sous un drapeau américain aussitôt la menace écartée, du sang sur les joues et le poing en l’air, exhortant les siens de se battre, promet de s’inscrire en très bonne place dans une iconographie personnelle déjà surchargée en visions impensables, médusantes offertes à sa postérité – cette fois plus martyr que jamais. Elle promet surtout de s’imposer comme l’affiche et bande-annonce ravageuse de son baroud sur la route d’un retour au Bureau Ovale en janvier prochain. Et, d’ici-là, rien dans cette vision n’appelle à l’apaisement.

L'article complet de Julien Gester est à lire sur le site de Libération

📷 Evan Vucci / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Comment raconter et transmettre le plaisir

  Audrey Diwan confie à Première ce qui l'a poussée à réadapter Emmanuelle, 50 ans après le film de Just Jaeckin, avec Noémie Merlant : ...