mercredi 3 juillet 2024

Ce procès qui inquiète Marine le Pen et son état-major

 

Jean-Marie Le Pen, vieux monsieur de 96 ans : le fondateur du FN, l’ancêtre du RN, peut-il être jugé, à partir du 30 septembre, et ce jusqu’au 27 novembre, aux côtés de 27 autres protagonistes, dans l’affaire des assistants parlementaires de l’extrême droite au Parlement européen ? Placé sous régime de protection juridique, sorte de tutelle, Le Pen «ne peut plus se déplacer et ses facultés sont considérablement altérées», avait indiqué son avocat lors d’une audience précédente. Le débat reprendra donc sur ce point avec de nouveaux avis médicaux.
Mais ce n’est pas les problèmes cardiaques du vieillard qui seront dans toutes les têtes, plutôt l’avenir politique de sa fille, Marine Le Pen, qui doit elle aussi être jugée pour «détournement de fonds publics» et «complicité». Ces délits sont passibles jusqu’à dix ans de prison et d’1 million d’euros d’amende, mais surtout d’une inéligibilité de cinq ans qui risquerait, si jamais une telle peine était prononcée (et confirmée avant l’élection présidentielle de 2027), de stopper net l’ascension politique de la députée sortante RN, en dépit de la vague en faveur de l’extrême droite, aux élections européennes, et surtout au premier tour des législatives anticipées, qui a amené cette dernière aux portes du pouvoir.

➡️ Lire l'enquête en entier sur l'appli Libé (lien en story)

✍️ Tristan Berteloot et Laurent Léger
📸 Denis Allard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...