mercredi 10 juillet 2024

Au Mexique le boom des champignons magiques

 

Les champignons dits hallucinogènes, psychédéliques ou magiques ont pris place dans les soirées au Mexique. Malgré la prohibition, ils sont en vente sur des marchés alternatifs et sur Internet, sous forme de microdoses en flacon, de chocolats, ou entiers dans des sachets. Dans les événements plus chics, on les présente en cocktails, en indiquant sur la carte leur taux de psilocybine, le principe actif principal.
Ce nouveau « boom » du champignon inquiète les spécialistes, même s’ils reconnaissent tous sa très faible dangerosité et incidence, par rapport à d’autres produits, qui vont de l’alcool à la cocaïne. « Une prise peut déclencher des crises psychotiques ou de panique, mais cela reste très rare. Il est capital d’être accompagné, car il n’y a pas de garantie sur ce qu’on avale. Il n’existe aucun contrôle de la qualité des champignons à cause de l’interdiction », explique le psychiatre Raul Ivan Orozco, sous-directeur de l’Institut national de psychiatrie (IPN) à Mexico.
Le Mexique abrite 25 % de la diversité mondiale des champignons psilocybes ; un record mondial, avec 53 espèces connues, contre 22 aux Etats-Unis et au Canada et 16 en Europe. Le plus connu, le Psilocybe mexicana, est utilisé depuis toujours par les Mazatèques, dans les montagnes de la sierra Madre de Oaxaca et de son chef-lieu mondialement célèbre, Huautla de Jimenez. La planète l’a découvert à travers le reportage de l’Américain Gordon Wasson, en 1957, dans la revue Life.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde 

Photo : Une peinture représentant une femme entourée de « champignons magiques » près d’Izamal (Yucatán), au Mexique, le 3 décembre 2021.
ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du mardi 8 octobre 2024

  La révélation Abou Sangare, primé et sans papiers C'est la une de @Libe ce mardi Lire : http:// journal.liberation.fr