Convoqués de force, parfois payés, des dizaines de milliers de Russes ont assisté ce mercredi, dans un froid glacial, à un concert patriotique dans le plus grand stade du pays.
«Il est impossible de battre la Russie !» claironne Vladimir Poutine face à la foule congelée rassemblée au stade Loujniki de Moscou, le plus grand du pays.
Traditionnellement, cet événement, mélange de concerts et de discours, visait à célébrer l’anniversaire de l’annexion de la Crimée, en 2014. Mais cette année, le Kremlin a décidé de l’organiser la veille d’un jour férié rendant hommage aux «défenseurs de la patrie». Opportunément, l’événement est aussi venu compléter le discours prononcé la veille par le président russe, devant les parlementaires du pays. Et si mardi, le Kremlin a parlé stratégie, idéologie, politique, ce mercredi, l’objectif était avant tout de convoquer les émotions et de créer une image d’un peuple soutenant son président.
Pour cela, comme de coutume, les organisateurs avaient mis en branle toutes leurs techniques pour remplir un stade de 80 000 places. Les différents quartiers de Moscou ont été chargés d’amener un certain nombre de personnes dans chaque tribune. Plusieurs entreprises privées et sociétés publiques ont convoqué leur personnel à l’événement, prenant bien soin de s’assurer de leur présence. Des milliers de jeunes bénévoles d’organisations humanitaires ou militaires ont été invités.
Enfin, méthode vieille comme le monde (russe), certains sites web ont proposé 500 roubles (environ 6 euros) pour venir assister à ce spectacle patriotique, plusieurs heures durant, par -18 °C.
👉 Découvrez l'intégralité de notre reportage dans l'appli Libé.
📸 Natalia Kolesnikova / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage