Selon des sources officielles et médicales, au lendemain de la première secousse lundi, au moins 3419 personnes ont été tuées dans le Sud-Est de la Turquie et 1602 dans le Nord de la Syrie, ce qui porte le bilan total à au moins 5021 morts. Plus de 30000 personnes sont également blessées à travers les deux pays.
Les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être. Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.
Les bilans de part et d’autre de la frontière n’ont cessé de s’alourdir et compte tenu de l’amplitude des dégâts ils devraient augmenter au fur et à mesure des recherches. Rien qu’en Turquie, les autorités ont dénombré près de 5000 immeubles effondrés.
Et la chute radicale des températures, autour de 0 °C, fait courir un risque supplémentaire d’hypothermie aux blessés, coincés dans les ruines. L’Organisation mondiale de la santé a dit elle-même s’attendre au pire et redouter «des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux».
📸 canerok / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage