jeudi 9 février 2023

Examen de la réforme des retraites à l'assemblée




L’habitude s’installe. Pas la résignation. Pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale s’attendait à une baisse du nombre de manifestants comparé au record du 31 janvier (1,27 million selon la police, plus de 2,5 millions selon les syndicats). 

Le ministère de l’intérieur a recensé, mardi 7 février, 757 000 manifestants partout en France et 57 000 à Paris ; ils étaient près de 2 millions pour la CGT, dont 400 000 à Paris. Les huit organisations de salariés misent désormais sur la quatrième journée d’action, organisée samedi 11 février, pour faire les comptes à la fin de la semaine. Car l’abnégation des manifestants est indiscutable. Malgré le début des congés scolaires, malgré les pertes de salaires liées aux jours de grèves, malgré la position inflexible du gouvernement.


Alors que l’examen de la réforme a débuté à l’Assemblée nationale, le mouvement social entre dans une période incertaine, où chacun s’interroge sur la stratégie à adopter. Une chose est sûre, il n’est pas question d’enjamber les vacances de février. Si la rentrée des trois zones, le 6 mars, est dans toutes les têtes, l’objectif est de continuer à mettre la pression sur le gouvernement d’ici là. « La mobilisation est construite sur ces deux journées et si le gouvernement est tenté de se réjouir d’une baisse de la mobilisation aujourd’hui, je lui conseille d’être prudent », prévenait Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, avant que le cortège parisien ne s’élance mardi 7 février.

Photo : CYRIL CHIGOT / DIVERGENCE #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...