La mère de Lucas, à la marche blanche organisée à Epinal :
«Ayez le courage de vivre et de vous battre pour ce que vous êtes»
Séverine, la mère de Lucas, un adolescent de 13 ans harcelé en raison de son homosexualité supposée et dont le suicide début janvier a suscité une vive émotion, souhaitait que cette marche blanche soit strictement limitée à rendre hommage à son fils, sans signes distinctifs ou récupération politique. «L’idée est d’honorer la mémoire de cet enfant et de s’en tenir là», avait également insisté son avocate, Me Catherine Faivre, sa cliente devant s’exprimer à la fin de la marche. Répondant à l’appel de Séverine, quelque 550 personnes ont pris part ce dimanche à un rassemblement à Epinal.
La mère de l’adolescent, a pris la tête du cortège qui s’est élancé vers 14 heures de la préfecture, sous un ciel gris. Dans la foule, beaucoup de parents avec leurs enfants ainsi que des élèves du collège de Golbey, près d’Epinal, où était scolarisé Lucas. Le visage du jeune Lucas est partout, dans les multiples portraits tenus entre les mains jusqu’aux t-shirts floqués à son effigie. En sus des textes prévus, le club de danse du collégien a également prévu un spectacle pour lui rendre hommage.
Séverine avait indiqué vouloir une marche «sans haine» ni «vengeance» mais «digne de Lucas», qui s’est donné la mort le 7 janvier. Selon elle, le harcèlement a été «l’élément déclencheur» du suicide de son fils. «Je suis désolée» de n’avoir «pas pu sauver Lucas.
Personne n’a pu», avait confié Séverine, très émue, lors d’une conférence de presse lundi dans le cabinet de son avocate.
📸 Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage