vendredi 10 février 2023

Bilan provisoire de plus de 17,500 morts




Les chiffres sont effroyables et pourtant seulement provisoires. 
Les séismes qui ont frappé Turquie et Syrie lundi matin ont fait plus de 17 500 morts selon les derniers chiffres officiels des deux pays, rendus publics jeudi après-midi. 
Le nombre de victimes de ce séisme d’une magnitude de 7,8 et des ses nombreuses répliques s’élève à 14 351 personnes en Turquie et 3 162 en Syrie, portant le total à 17 513 décès à ce stade. 
Le bilan devrait «grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres», selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

Les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés. 
Mais le mauvais temps complique la tâche et le ministre turc de l’Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient «cruciales» pour retrouver des survivants.

23 millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables», a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
Les premières équipes de secouristes étrangers sont arrivées mardi. 
Selon le président turc, qui a déclaré l’état d’urgence pour trois mois dans les dix provinces touchées par le séisme, 45 pays ont proposé leur aide.

📸 @ronen.zvulun / Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...