vendredi 3 février 2023

Jafar Panahi libéré

 



Le cinéaste iranien Jafar Panahi libéré de prison.

Le réalisateur avait entamé une grève de la faim le 1er février, venant rappeler la détresse de tout un pays, alors que le régime des mollahs intensifie la répression. Il a été libéré sous caution après sept mois de prison.

Les tweets se sont mis à fleurir un peu avant 17 heures parmi la communauté des exilés d’Iran, répandant la bonne nouvelle comme une traînée de joie : Jafar Panahi a été libéré sous caution. Emprisonné depuis le 11 juillet dernier – il avait été arrêté alors qu’il se rendait au parquet de Téhéran pour s’enquérir de son confrère Mohammad Rasoulof, lui-même incarcéré quelques jours plus tôt… –, 
le cinéaste de 62 ans, malade et affaibli, venait d’annoncer qu’il entamait une grève de la faim.


💬 « Aujourd’hui, comme beaucoup de personnes piégées en Iran, je n’ai d’autre choix que de protester contre ces comportements inhumains avec mon bien le plus cher, c’est-à-dire ma vie », avait fait savoir le cinéaste dans un communiqué d’une inquiétante détermination.

✍ Un article signé Marie Sauvion à lire en intégralité sur Télérama.fr

📷 Arrêté le 11 juillet 2022, le réalisateur iranien Jafar Panahi purgeait une peine de six ans de prison prononcée en 2010 pour « propagande contre le régime ».

Photo Atta Kenare/AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...