Un pilote américain s’est pris en photo au-dessus du fameux ballon espion chinois début février. Repéré fin janvier par les autorités américaines, l’aérostat a d’abord survolé l’Alaska avant de dévier vers le sud et traverser les Etats-Unis, passant par le Montana jusqu’en Caroline du Sud. Des avions de chasse ont été envoyés par le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) en reconnaissance, pour tenter d’identifier le ballon, d’après CNN qui a révélé l’existence du selfie. Finalement publiée mercredi par le département de la Défense américain, la photo serait même devenue «légendaire» au sein du Pentagone et du NORAD.
Le pilote de l’avion de chasse a pris son selfie le 3 février. Le lendemain, les autorités américaines ont abattu le ballon, qui avait déjà survolé une grande partie des Etats-Unis et était arrivé au-dessus des côtes de la Caroline du Sud. Les recherches de débris dans l’océan Atlantique se sont terminées vendredi dernier. Les pièces récupérées sont actuellement étudiées par le Pentagone.
Après ce premier incident, qui a ravivé les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, d’autres objets volants non identifiés ont été repérés sur le continent américain. Un second ballon a survolé l’Amérique latine, dans l’espace aérien de la Colombie. Pékin assurait que ce ballon provenait bien de Chine, mais était de «nature civile». Puis un troisième objet volant a été abattu au-dessus de l’Alaska, un quatrième au-dessus du Yukon, dans le nord-ouest du Canada.
Les deux derniers sont restés non identifiés, non revendiqués par la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage