vendredi 17 février 2023

24 février 2022


« Jeudi 24 février. (...) 

Ce matin, sur l’écran de mon téléphone, j’ai vu les yeux terrifiés de ma petite sœur », écrit Olga dans les toutes premières lignes du journal hebdomadaire qu’elle a tenu avec Sasha pour M. Cette invasion tant redoutée dont elles parlaient encore ensemble à Noël sans vraiment y croire est arrivée. Depuis Paris, les écouteurs vissés dans les oreilles, Olga scrute en continu les médias, les réseaux sociaux et appelle les siens en boucle : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, son père... Elle voudrait être avec eux, le vivre avec eux. « Et Sasha qui ne répond pas depuis une heure et demie, ça m’énerve !!! » À Kyiv, sa mère a rejoint Sasha dans l’appartement où ils habitent avec Viktor

Ils entendent les missiles tomber au loin, doivent agir, et vite. « Toute la journée, on a fait des courses et nos bagages, note Sasha le 24 février. On imagine toutes les possibilités : rester ou partir, prendre des trucs ou les laisser, demeurer auprès des plus âgés ou se sauver nous-mêmes. » La journaliste Élisa Mignot leur a proposé de raconter ce que l’on ne peut pas comprendre quand on ne le vit pas dans sa chair. « Je ne me suis pas projetée, mais je n’ai pas hésité une seconde, résume Sasha. Depuis mon parking, je voulais crier partout que la Russie envahissait notre pays, là, maintenant. Les gens devaient le savoir en lisant leur journal et en buvant leur café matinal.» Au début, l’idée est de tenir ce journal quelques jours, il aura duré un an. 

La guerre intime d’Olga et Sasha, un article à retrouver dans le numéro de M actuellement en kiosque ou en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil.

💬 Revivez le live chat avec les deux sœurs sur lemonde.fr

_
📷 @svertilova #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ Élisa Mignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le scénariste Robert Towne est mort à l'âge de 89 ans

  Le célèbre scénariste Robert Towne, oscarisé pour Chinatown en 1975, est décédé à l'âge de 89 ans Il avait aussi signé les scénarios d...