samedi 25 février 2023

Palmarès nuit des césars

 








📸 Bertrand Guay / AFP

Révélation masculine pour Bastien Bouillon, meilleur second rôle masculin pour Bouli Lanners, meilleur son à François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas, meilleure adaptation pour le duo Gilles Marchand et Dominik Moll, ce dernier récupérant aussi celui de la meilleure réalisation, le polar sur un féminicide irrésolu, la Nuit du 12 est le grand gagnant de la soirée et jusqu’à décrocher le César du meilleur film, alors que pendant plusieurs années une règle (d’ailleurs absurde) voulait qu’il ne soit pas possible de cumuler réalisation et meilleur film. 

La comédie d’auteur l’Innocent de Louis Garrel, a priori favori puisque le plus nommé dans 11 catégories, permet à Noémie Merlant de décrocher le prix de la meilleure actrice dans un second rôle et à Garrel le césar du meilleur scénario original partagé avec Tanguy Viel et Naïla Guiguet mais il s’agit néanmoins d’une déconvenue pour l’équipe au regard des attentes suscitées par sa place de choix en début de soirée.

Le prix de la meilleure comédienne va à Virginie Efira qui comme elle l’a dit avec humour ayant tourné «63 films cette année» avait mis toutes les chances de son côté. C’est finalement sa prestation de victime des attentats du 13 novembre dans Revoir Paris d’Alice Winocour qui lui permet de décrocher pour la première fois un césar. L’apparition surprise de Brad Pitt pour remettre le césar d’honneur à David Fincher qui l’a révélé dans Seven a soulevé l’assistance en une houle de glamour hollywoodien d’évidence aussi galvanisante qu’une injection de dopamine. 

Pour le coup, le show était objectivement moins plombé que d’habitude et dominé par des nombreuses adresses aux femmes, à la fois par le renouvellement qu’elles apportent à la profession mais aussi comme victime persistante d’une violence masculine dont la Nuit du 12 fait son sujet.

Palmarès complet sur Liberation.fr, lien en story



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le scénariste Robert Towne est mort à l'âge de 89 ans

  Le célèbre scénariste Robert Towne, oscarisé pour Chinatown en 1975, est décédé à l'âge de 89 ans Il avait aussi signé les scénarios d...