lundi 4 novembre 2024

Kamel Daoud remporte le 122e prix Goncourt

 

Kamel Daoud ou Gaël Faye ? Il y a quelques jours encore, il semblait admis, d'après des rumeurs persistantes, que la finale du Goncourt allait se jouer entre les deux auteurs, succès critiques et publics. Plus personne n'évoquait les noms de Sandrine Collette et de Hélène Gaudy, pourtant encore en lice. L'un ou l'autre allait forcément remporter le prix. Une question demeurait : lequel des deux ?
À 12h45, Claudel du Goncourt, est apparu en haut de l'escalier conduisant du rez-de-chaussée au salon Goncourt situé au premier étage pour prendre la parole. «Le 122e prix Goncourt a été accordé au premier tour, à Kamel Daoud pour Houris chez Gallimard.» 

En ayant choisi de sacrer Kamel Daoud, le jury a d'abord fait un acte de courage politique. Rappelons-les faits : l'Algérie a décidé d'interdire le Salon international du livre d'Alger aux éditions Gallimard en raison du roman de l'auteur. Dans Houris, Aube, une survivante de la décennie noire (1991-2002) en Algérie, enceinte et mutilée, raconte à la petite fille qu'elle attend, le tragique récit de ces années de sang. Ardent défenseur de la liberté d’expression, Atiq Rahimi avait alors écrit une lettre ouverte, apportant son plus soutien à l’auteur. Or, en lui décernant le Goncourt, le jury a affirmé de la même façon, et sans faille, la liberté totale de l'écrivain. Un écrivain qui a l'habitude de déranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

"Dans nos mythologies la plus grande divinité est celle de l'eau"

Christiane Taubira ( @chtaubiraoff ) a fait de la justice, et de la justice sociale tout particulièrement, la pierre angulaire de son combat...