samedi 8 février 2025

Clients et salariés de Décathlon sortent du déni

 

Au lendemain des révélations de «Cash Investigation» et «Disclose», c’est une douche froide pour les passionnés de l’équipementier sportif français. Quand les salariés sont choqués des révélations, des clients, déçus, admettent qu’ils s’y attendaient.

«C’est douloureux d’apprendre qu’il y a du travail forcé de Ouïghours derrière ces produits. Je suis moi-même musulmane…» A la recherche de promotions, Sihem, 36 ans, a pour habitude de se balader dans les rayons du Decathlon Rosa-Parks, dans le XIXe arrondissement de Paris. Cette aide à domicile n’a pas encore eu le temps de voir Cash Investigation, diffusé la veille sur France 2. Mais des vidéos sur les réseaux sociaux l’ont interpellée.
L’enquête menée en partenariat avec Disclose porte sur l’empire commercial de la famille Mulliez, et en particulier une de leurs 130 marques : Decathlon, 319 points de vente en France, 1 700 dans le monde. Travail forcé de Ouïghours mais aussi travail d’enfant en Chine, paies misérables au Bangladesh, lien avec la déforestation au Brésil… Les coulisses de la politique «low-cost» de l’équipementier sportif y sont révélées.

➡️ Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Miren Garaicoechea et Clémence de Blasi
📸 Amaury Cornu / Hans Lucas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...