«L’immigration d’Asie du Sud-Est» est une catégorie spécifique des statistiques de l’INSEE, qui regroupe les personnes vivant en France mais nées au Vietnam, au Cambodge ou au Laos, et ayant comme nationalité de naissance celle de l’un de ces trois pays de l’ex-Indochine. Les personnes vivant en France et originaires de ces pays sont un peu plus de 300.000 sur les deux dernières générations : 153.000 immigrés, et 185.000 descendants d’immigrés.
Dans une étude inédite par son travail de synthèse et d’analyse, que Le Figaro dévoile en exclusivité, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) souligne la «remarquable trajectoire d’intégration» de cette population venue d’Asie du Sud-Est, qui offre un modèle vertueux d’une immigration bénéfique au pays d’accueil. «Il n’y a pas une immigration, mais bien des immigrations, et c’est l’enjeu de cette note que de le montrer» commente auprès du Figaro le directeur général de l’OID, Nicolas Pouvreau-Monti, qui «regrette que le débat sur l’immigration appréhende trop souvent celle-ci comme un bloc, une réalité monolithique, alors qu’elle recouvre des dynamiques très différentes d’une communauté à l’autre».
Crédit : Aventurier Patrick/ABACA
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 10 février 2025
La diaspora d'Asie du Sud-est modèle d'une intégration réussie et d'une immigration vertueuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage