Eric Zemmour comparaît ce mercredi 12 février devant la cour d’appel de Paris pour répondre de «contestation de crime contre l’humanité». A nouveau. En 2019, sur CNews, il avait érigé Philippe Pétain au rang de «sauveur» des Juifs français. La justice avait été saisie, et le prévenu avait bénéficié par deux fois de relaxes, en première instance en 2021 et en appel en 2022. Mais, en 2023, la Cour de cassation, saisie par le parquet général ainsi que cinq associations antiracistes, en a décidé autrement : «les propos reprochés peuvent constituer un délit», a tranché la plus haute juridiction française. Eric Zemmour doit donc être à nouveau jugé.
Lundi 14 octobre 2019, dans l’émission Face à l’info, sur la chaîne de Vincent Bolloré, un débat animé oppose Bernard-Henri Lévy et celui qui n’est encore qu’un polémiste réactionnaire. Le ton monte, les deux hommes s’écharpent sur tout quand soudain, Bernard-Henri Lévy tance, indigné : «Un jour, […] vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les Juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme.» Réponse de Zemmour, tout sourire : «C’est encore une fois le réel.» BHL insiste : «Pétain a été plus royaliste que le roi, il a édicté des décrets en 1940 que l’Allemagne ne lui a pas demandés», en référence aux lois antisémites sur le statut des Juifs mises en place par Vichy. «C’est faux, tout cela est faux», balaye Zemmour.
Ces propos, l’ancien candidat à la présidentielle les a réaffirmés à plusieurs reprises par la suite. En 2023, par exemple, toujours sur CNews, il a assuré que «la justice ne connaît rien aux querelles historiques» et, se disant «prêt à débattre avec n’importe quel historien», il a asséné : «Je n’enlève rien.» Celui qui est devenu entre-temps président de Reconquête assure aussi que la Cour de cassation a «cédé» aux «pressions» des associations antiracistes parties civiles. «Tout cela est une manœuvre politique.»
👉 L'intégralité de l'article de Maxime Macé et Pierre Plottu est à lire dans l'appli Libé
📷 @denisallard
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 12 février 2025
Zemmour jugé pour contestation de crime contre l'humanité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage