samedi 8 février 2025

Quand la grisaille et le manque de soleil influent sur la santé mentale et physique


La statistique paraît vertigineuse : depuis septembre 2023, il n’y a pas eu trois jours consécutifs sans nuages en Ile-de-France, signale Météo France à Libération. Entre l’hiver 2023 pluvieux à l’origine d’inondations dévastatrices dans le Nord et une année 2024 maussade – la France métropolitaine a connu l’ensoleillement le plus faible depuis trente ans – avec des records de précipitations provoquant de nombreuses crues en Seine-et-Marne, en Ardèche, mais aussi en Charente-Maritime, «on est effectivement sur une série de perturbations à n’en plus finir», constatait mardi dans nos colonnes le prévisionniste Guillaume Séchet. Résultat : le soleil se fait de plus en plus rare, et le phénomène météorologique de la goutte froide qui débarque ce vendredi 7 février dans l’Hexagone n’arrange rien. Les conséquences d’un manque d’ensoleillement aussi prolongé sur le corps humain et la santé sont multiples. @liberationfr revient sur les principaux risques et les multiples façons de sortir la tête de l’eau.

«Le sommeil est en grande partie régulé par notre horloge circadienne, revient pour Libération Armelle Rancillac, chercheuse à l’Inserm et au Collège de France, spécialiste du sommeil. Or, elle se met à l’heure tous les jours avec la lumière du soleil.» Sauf que, depuis plus d’un an, en particulier dans la partie nord de la France, les nuages occultent une grande partie de cette lumière naturelle, perturbant «nos rythmes internes». Conséquence : «Quand il fait gris, on est moins bien réveillés», explique la scientifique. Le psychiatre niçois Jérôme Palazzolo abonde : «La lumière du jour passe par les nerfs optiques et vient stimuler l’hypothalamus, une zone de notre cerveau qui régule, entre autres, notre sommeil et notre moral. Lors d’un manque prolongé d’ensoleillement, on s’aperçoit que l’on produit davantage de mélatonine, appelé “l’hormone du sommeil”.» C’est justement ce surplus de mélatonine qui donne ce sentiment de léthargie, de manque d’énergie et de somnolence, «ce qu’on appelle une perte de l’élan vital», ajoute-t-il.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷 Ludovic Marin / AFP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...