Decathlon ne pouvait pas ne pas savoir. «Un de mes amis est cadre à Decathlon. Il était en déplacement à Shanghai avec son équipe pour une semaine quand il a été arrêté à l’aéroport, et envoyé en détention à Urumqi [à 4 000 km de Shanghai, ndlr]. Son employeur a été prévenu, et il a pu par miracle échapper aux camps et rentrer en France», disait à Libération, fin 2017, une Parisienne elle aussi d’origine ouïghoure. Pourtant, une remarquable enquête réalisée par Disclose et Cash Investigation, dévoilée jeudi 5 février, montre que Decathlon a tiré, et continue à tirer profit de la réduction en esclavage de la population ouïghoure, via son deuxième plus gros fournisseur de textile en Chine, le groupe Jifa.
En 2013, Xi Jinping décide de faire du Xinjiang (ou Turkestan oriental), dans l’ouest de la Chine, la pièce maîtresse de son projet pharaonique «Nouvelles Routes de la soie». Pour cela, il a besoin d’une population terrorisée et corvéable à merci. Plus d’un million de citoyens ouïghours et d’autres ethnies musulmanes, sur 12 millions, sont raflés à partir de 2016. Des centaines de «camps de rééducation» sortent de terre, où paysans, professeurs, commerçants, étudiants, personnes âgées subissent torture, viols, endoctrinement, mauvais traitements. Dès fin 2017, des chercheurs et des médias, notamment Libération, publient de multiples enquêtes sur ces pratiques génocidaires. Le travail forcé à grande échelle dans les usines et dans les champs de coton, ainsi que le transfert forcé de travailleurs dans les usines de l’est du pays, sont très largement documentés et dénoncés.
Dans la seule ville de Yengisar, qui compte 50 000 habitants, dans la région de Kashgar, six camps sont construits à partir de 2017, dont l’un de 6 000 personnes. Au sein de l’un d’eux est installée l’usine Xirong, filiale de Jifa, fournisseur de Decathlon. Une photo de 2018 montre des Ouïghoures devant des machines à coudre travaillant emmitouflées dans de gros anoraks.
👉 L'intégralité de l'article de Laurence Defranoux est à lire dans l'appli Libé
📷 Budrul Chukrut / Getty Images
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 6 février 2025
le travail forcé des Ouïghours la faute inexcusable de Décathlon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage