L’animateur de France Culture, sociologue de formation et libéral de conviction, s’interroge sur sa judaïté bousculée et meurtrie.
De 6h30 à 9 heures, il anime la matinale de la radio. Il y met de la pédagogie et de l’humour. «Ce n’est pas la messe» se réjouit-il. Très présent à l’antenne, il ne se contente pas d’agir en majordome ou en amphitryon. Il mène les débats, assure la revue de presse, commet des billets. Il justifie cet activisme par les moyens réduits dont disposerait la petite sœur de France Inter. Depuis dix ans, il reçoit des intellos et des artistes. Il a plaidé pour faire l’impasse sur les politiques et leurs éléments de langage. Si sa matinale est passé de 450 000 à 900 000 auditeurs au long de son double quinquennat, il minimise cette embellie par le triomphe de France Inter qui générerait mécaniquement son lot de déçus et leur report sur la cadette.
Le 7 octobre 2023, cet athée s’est senti happé par un déterminisme qu’il pensait tenir suffisamment à distance même s’il n’a jamais cessé de baigner dans une tradition pesante et une culture foisonnante. Depuis, à la manière de Marc Bloch, il proclame : «Tant qu’il y aura des antisémites, je dirai que je suis juif.» Il a intitulé son essai Judéobsessions. Il y évoque ses angoisses personnelles comme les résurgences des névroses françaises sur la question, et leur émergence au sein de la gauche radicale. Au pessimisme ontologique des ashkénazes, Erner ajoute un humour roboratif qui pourrait en faire un standuppeur et qui lui vient de loin : «Il me fallait divertir et consoler une famille triste et inconsolable.»
✍ L'intégralité de l'article de Luc Le Vaillant est à lire sur Libération.fr
📸 Christophe Maout/Libération
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 7 février 2025
Le portrait de Guillaume Erner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant
L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage