mardi 1 octobre 2024

Michel Barnier demande "un effort ciblé limité et partagé"

 

«Si on n’y prend garde, la dette laissera notre pays au bord du précipice politique», prévient en début de discours Michel Barnier, qui égrène les chiffres de la dette publique et du déficit public, qui pourrait atteindre 6 % du PIB cette année. «Nous n’avons pas le choix : notre responsabilité est d’alléger le fardeau et de retrouver des marges de manœuvre budgétaire», annonce-t-il, promettant des «réductions de dépenses», pour que le déficit revienne «à 5 % en 2025, puis à 3 % en 2029».
Le Premier ministre continue de dérouler les différentes exigences qu’ils portent, et s’attarde cette fois sur le combat qu’il mène sur «l’ordre fiscal», car «la situation de nos comptes publics» demande aujourd’hui «un effort ciblé». Sur ce chantier, il fait savoir qu’il demandera «un effort ciblé, limité et partagé» aux «grandes et très grandes entreprises», ainsi qu’une «contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés afin d’éviter des stratégies de fiscalisation des plus gros contribuables». Le Premier ministre assure aussi vouloir lutter «résolument contre la fraude fiscale et contre la fraude sociale», et notamment en sécurisant «les cartes vitales pour éviter le versement indu d’allocations».

👉 Suivez l'intégralité de la déclaration en direct avec Libé, lien en story

📷 Sarah Meyssonnier / @reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...