mercredi 9 octobre 2024

André Jobin le scénariste des célèbres aventures de Yakari est mort à l’âge de 96 ans

 

Reprenant l’univers fantasmé de l’ouest américain comme nombre de collections de l’après-guerre («Lucky Luke», «les Tuniques Bleues», «Blueberry», etc.), «Yakari» s’est toujours distingué par sa dimension pacifiste, écologique, antispéciste. Dans les albums, les personnages vivent en harmonie avec la nature, jouent et s’entraident. S’ils doivent parfois affronter des bêtes hostiles, comme le grizzly ou le facétieux pélican, cela se termine toujours bien. Il faut dire que Yakari a le don de parler aux animaux, ce qui aide, secret connu seulement de son amie Arc-en-Ciel.
«Yakari est un enfant qui aime les animaux, comme moi, disait Job au Midi Libre, en 2020. C’est un aventurier, un petit garçon qui n’a jamais rencontré l’homme blanc, qui ne connaît que les Sioux. Il est malicieux, débrouillard, bienveillant, épris de justice, fidèle en amitié, il n’a pas d’ennemis.» Celui qui «n’avait jamais voyagé aux Etats-Unis» avait fait du territoire de son héros un petit paradis, avant qu’il ne soit ravagé par la colonisation. Avec Dominique à la couleur, les deux auteurs ont eu le mérite de familiariser des jeunes lecteurs et lectrices à des bouts de culture amérindienne, comme le fameux pemmican mangé dans nos souvenirs une page sur trois et à la faune et la flore d’Amérique du Nord, parfois mythique, comme le fameux Nanabozo, le lapin farceur.

👉 L'article complet de Quentin Girard est à lire sur Libération.fr
📸 Le Lombard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...