samedi 1 juillet 2023

Luca Van Assche

 


🎾 En lice à Wimbledon, le jeune espoir de 19 ans, @lucavanassche, vient de faire son entrée dans le top 100 mondial et espère symboliser le renouveau d’un tennis français malade.

S’il devait se définir, il se verrait comme un «gentil garçon, réservé et timide» mais se décrit aussi comme «intelligent» et dit «réfléchir assez vite». Référence est faite à ses études en maths informatiques à l’Université Paris-Dauphine, suivies en horaires aménagés, dont il vient d’être diplômé. Le jeune homme de 19 ans conjugue études supérieures et tennis de haut niveau. Une porte de sortie ? Plutôt une assurance : «On ne sait jamais ce qui peut se passer, une blessure est vite arrivée.» On parierait gros, pourtant, sur sa future carrière. A Roland-Garros cette année, il a battu le demi-finaliste de l’édition 2018 en trois petits sets, faisant preuve d’un calme à toute épreuve, «déterminé et serein» résume-t-il, sûr de sa force. Pas retors pour un sou, Van Assche semble être le même sur et en dehors du court. «Il est perfectionniste, exigeant et très ambitieux, abonde Yannick Quéré, son coach de toujours. 
Je ne lui vois aucune limite.»

N’ayant que peu d’appétences pour les affaires publiques, il se sent néanmoins la fibre écolo. Est-ce encore dû à sa jeunesse ? Tentant de tracer la route qui mène au succès, il détaille des qualités assez classiques : préparation, détermination, courage. D’aucuns pourraient se sentir lassés par ce discours millimétré, mais au contraire ça nous intéresse. 
La vérité c’est qu’il donne à voir autant qu’il laisse à voir.

👉 Lire le portrait en entier sur l'appli Libé

📸 @dorianprost / Libération
✍️ Gaspard Couderc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...