Milan Kundera, né tchécoslovaque le 1er avril 1929 et mort français mardi 11 juillet 2023 à 94 ans, d’après la chaîne de télévision publique tchèque ČT24, a en quelque sorte inventé – de sa pleine volonté en ce qui concerne son travail, à l’insu de son plein gré pour sa réception – l’insoutenable légèreté de l’humour.
Après trois recueils de vers parus dans son pays natal dans les années 1950, son œuvre véritable commence, telle qu’il la définit lui-même dans les deux volumes Pléiade qui lui sont consacrés en 2011, avec Risibles Amours, regroupant sept nouvelles devenant, au fil des éditions, sept parties, et son premier roman, la Plaisanterie (en sept parties également, comme bon nombre d’autres romans et essais de Kundera). «Personne ne va rire» est le titre du premier texte retenu de Risibles amours (le premier, en 1958, est «Moi, Dieu pitoyable», en définitive rejeté). On y trouve de nombreux thèmes à venir. «Nous traversons le présent les yeux bandés. Tout au plus pouvons-nous pressentir et deviner ce que nous sommes en train de vivre. Plus tard seulement, quand est dénoué le bandeau et que nous examinons le passé, nous nous rendons compte de ce que nous avons vécu et nous en comprenons le sens.» Les personnages de Kundera sont souvent pris dans une blague, ici à propos d’un compte rendu critique en revue dont l’importance grandit de façon démesurée, qui tourne bien, qui tourne mal – mais qui tourne.
La vengeance sexuelle qui est le motif central de la Plaisanterie s’opérera aussi sans que le héros vindicatif en profite complètement, mais en définitive c’est Milan Kundera lui-même qui va se retrouver au centre du comique, d’une espèce de mystification à ses dépens. Si le roman a été achevé en 1965, il paraît, avec succès, en Tchécoslovaquie en 1967 et en France à la rentrée littéraire 1968, juste après l’écrasement du Printemps de Prague par les troupes soviétiques. Aragon lui-même se fend d’une préface pour tout à la fois défendre le roman et attaquer l’intervention militaire.👉 Plus d'infos sur l'appli Libé
📸 Pino Grossetti / Bridgeman Images
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