vendredi 14 juillet 2023

Moyens sécuritaires massifs en vue des festivités du 14 juillet

 

A Montargis (Loiret), « on n’a pas trop envie de faire la fête » pour le 14-Juillet, assure le maire, Benoît Digeon (Les Républicains, LR). Deux semaines après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin à Nanterre, « on est encore en train de relever la ville », rapporte l’élu de 70 ans, sans dissimuler son agacement.

Quatre-vingts magasins de cette commune de 15 000 habitants ont été dégradés et quinze pillés dans la nuit du 29 au 30 juin. Deux autres immeubles, dont l’un abritait une pharmacie, ont été incendiés. « Il va nous falloir un peu de temps pour effacer les traces [des violences urbaines] et encaisser tout ça », résume M. Digeon. Dans ce contexte, l’édile a annulé le feu d’artifice et les bals prévus le soir du 13 juillet. A défaut de renforts policiers – « L’Etat nous abandonne », dit-il –, le maire préfère « jouer la carte de la prudence ». En outre, il ne veut pas « sursolliciter » des agents municipaux et des pompiers « déjà épuisés ». « Les élus et habitants que j’ai croisés sur le terrain sont effectivement assez inquiets dans la perspective de la fête nationale et de possibles nouveaux incidents », a reconnu la première ministre, Elisabeth Borne, dans un entretien au Parisien, samedi 8 juillet. En conséquence, la cheffe du gouvernement a promis que des moyens sécuritaires « massifs » seraient déployés pour l’occasion. En outre, un décret publié dimanche interdit jusqu’au 15 juillet inclus pour les particuliers la « vente », le « port » et le « transport » de mortiers d’artifice, très prisés des émeutiers. 

Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels ni aux communes qui organisent des feux d’artifice pour la fête nationale, est-il précisé.


Photo : @clemencelosfeld #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...