dimanche 9 juillet 2023

Petite ceinture, le Paris de la nature

 

Posté au bord des rails, chaussures de marche plantées dans le ballast, le groupe se concentre sur la fine ligne verte que l’organisateur pointe du doigt sur une grande carte de Paris. Il faut entre un et deux jours, selon le tempo choisi, pour parcourir cet itinéraire, de gare en gare, en suivant le chemin de fer désaffecté de la petite ceinture. Mais, attention, piège ! On ne peut officiellement fréquenter qu’une dizaine de kilomètres, aménagés, sur les trente-deux que compte l’ancienne voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle et abandonnée au cours du XXe, qui fait le tour de la capitale le long des boulevards des Maréchaux.

A défaut de jouer au chat et à la souris avec la maréchaussée, il va donc falloir ruser, suivre les rails des yeux depuis les trottoirs, reconstituer mentalement leur trajet sur les tronçons interdits, arpenter le bitume poussiéreux jusqu’à trouver une entrée pour plonger enfin dans les tranchées autorisées et s’offrir ainsi un tour complet de Paris. « C’est une promenade agréable mais militante, c’est parfois frustrant de savoir qu’elle est juste en dessous pendant qu’on doit slalomer entre les voitures », prévient Antoine Sander, président de l’Association des promeneurs de la petite ceinture, qui organise cette randonnée dans le cadre du Randopolitain, un programme organisé par le média Enlarge your Paris de cent circuits gratuits, en Ile-de-France, jusqu’à la fin des Jeux olympiques.

Photos : JÉROMINE DERIGNY / COLLECTIF ARGOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...