jeudi 13 juillet 2023

𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗿𝘂𝗱𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲, 𝘂𝗻 𝗿𝗼𝗶 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻 𝗧𝗼𝘂𝗿

 

Chef d’entreprise, figure patrimoniale, élu en campagne et Père Castor du Tour… En juillet, le patron de la course réunit tous les mondes possibles et règne sur la France.

On a suivi la grande tige de 62 ans au village départ du Tour de France. 
Le village départ, c’est une réalité parallèle sous kaléidoscope – des poulets gradés jouent au cornhole, un jeu d’adresse, à deux pas du stand Maître Coq et de ses nuggets dorés dès 10 heures du matin. Les enceintes aboient du Beyoncé, si fort qu’on n’entend rien de la dame en robe à basque longue et barbichet qui joue de la flûte en tourbillonnant sur elle-même. Dans ce décorum psychédélique, la longue tige est l’attraction principale. 
Est-ce un routier du conseil départemental ? Un politiqueur habile, branché petites gens, traditions et patrimoine ? Sur le podium, l’homme discourt comme un élu en campagne : «Le Tour de France, c’est ça ! La mise en valeur de notre pays ! Les grandes villes comme les petits villages ! Ce monde rural qui, parfois, se sent seul !»

Tiens, Laurent Wauquiez apparaît. Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes débarque au village départ et tape dans l’épaule de «Christian». Un ami proche. «Une belle âme», qu’il ripoline pendant de longues minutes au téléphone, quelques jours auparavant. Le très droitiste LR reniflait Prudhomme du temps où il était maire du Puy-en-Velay. «J’attendais le Tour en vain depuis des années, je l’appelais l’homme qui me roule dans la farine.» 
Comme d’autres, Wauquiez file la métaphore chiraquienne ; Prudhomme est doté d’une «gouaille franchouillarde», ils passent ensemble des soirées dans un chalet du Chablais, «à manger de l’aligot et siphonner de la mondeuse», avec de l’accordéon et «tout le monde qui chante».

👉 L'article de notre envoyé spécial sur le Tour est à lire en intégralité dans l'appli Libé

📸 @pascalaimar / @tendance_floue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...