mercredi 12 juillet 2023

Milan Kundera est mort à l’âge de 94 ans


Milan Kundera, le plus européen des écrivains, est mort à l’âge de 94 ans.

Né à Brno, capitale de la Moravie (République tchèque), en 1929, Kundera appartient à une famille d’artistes. En 1948, il s’inscrit au Parti communiste tchèque, mais en sera exclu pour quelques mots imprudents. Il en sera de même pour l'université, puis pour l’institut du cinéma où il travaillait en tant qu’enseignant. Ses livres sont également interdits dans les librairies et les bibliothèques
Arrivé en France en 1975 après avoir été contraint à l’exil, l’auteur du « Livre du rire et de l’oubli » et de « L’Insoutenable Légèreté de l’être » a longtemps été résumé à la figure de l’écrivain dissident, prisonnier de l’enfer soviétique, et son premier roman traduit en français, « La Plaisanterie », réduit à son aspect politique.
Accueilli à Rennes où des amis lui ont trouvé un emploi, Kundera se livre à l’apprentissage de la langue française, mais il continue à écrire ses romans dans sa langue maternelle. Naturalisé français en 1981, l’auteur demeure avant tout un écrivain tchèque. Il faudra attendre « La Lenteur » (1995) pour que Kundera ose devenir un romancier de langue française.

Un romancier français ? Oui et non. 
Oui, car il reprend à son compte les traditions les plus vivaces et les plus inventives du roman français. Non, car il replace la littérature française dans le grand courant européen où s’invente et se développe le roman, de Cervantès à Beckett. Livre après livre, cette œuvre européenne a pris sa place parmi les grandes créations de la littérature mondiale. Son rire, ses colères, son pessimisme lucide quant à l’avenir de notre modernité, le sens critique aigu qu’il savait déployer dans des phrases nettoyées de toute sentimentalité, tout cela demeurera désormais. Aussi longtemps que le monde saura lire des romans.


Retrouvez l'intégralité de notre hommage à Milan Kundera, signé Pierre Lepape, sur Télérama.fr

📸 Milan Kundera en 1979. Photo Jean-Pierre Couderc / Roger-Viollet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...