lundi 17 juillet 2023

Jane B éternellement

On fait communément coïncider la «vraie» naissance artistique de Jane Birkin avec le jour où, décidant de venir tenter sa chance en France, elle tombe à Paris sur un homme qui n’est pas non plus au sommet de sa forme sentimentale : son bébé sous le bras, elle a laissé John Barry au pays, tandis que Serge Gainsbourg, lui, encaisse mal sa séparation avec Brigitte Bardot. La jonction s’opère en 1968 sur le tournage du film «Slogan» de Pierre Grimblat, où Gainsbourg, épris dans le scénario, se montre odieux hors plateau avec cette jeune femme dont il vanne un maniement très aléatoire de la langue française – que, paradoxalement, il l’incitera pourtant par la suite à cultiver, telle une marque de fabrique. Laquelle, en retour, juge «extrêmement arrogant» ce «poseur dans sa chemise mauve». 

Deux ans après avoir chanté «Je t’aime... moi non plus» avec le sex-symbol ultime du cinéma français, c’est pourtant avec la post-adolescente venue d’Albion qu’il réenregistrera le tube orgasmique, en 1969. Résumé du démiurge : «Je l’ai d’abord écrite pour Bardot. Puis Jane ensuite en a fait un succès mondial… Avec moi !»


Douze années durant, Jane Birkin et Serge Gainsbourg vont alors former un couple ultrapopulaire et singulièrement glamour, mêlant, dans ce petit hôtel particulier rue de Verneuil – que Charlotte G. a converti en musée-mausolée à l’ouverture au public longtemps différée –, vies artistique et privée sans gêne apparente, esclandres compris. Tout comme il s’épanouira aussi bien dans les playbacks à pattes d’eph des prime times télé siglés Maritie et Gilbert Carpentier, que dans le chérissement d’Alban Berg ou Chopin. Dans une biographie, elle joue avec l’image d’une relation inégalitaire : «Gainsbourg n’a pas cessé de me marcher dessus et ça m’a séduite.» Lequel, en retour, qualifiait sa conquête britannique d’«idéal pictural» : «Quand j’étais peintre, je ne peignais que des femmes un peu androgynes, menues, avec peu de poitrine. Tous mes portraits ressemblaient à Jane. Je l’ai peinte avant de la connaître.»

👉 L'intégralité de l'article de Gilles Renault est à lire dans l'appli Libé, lien en story


📷 
1971. Gilbert Tourte / Gamma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...